×
Skip to main content

Nos coffrets de Noël sont arrivés! Profitez de la livraison gratuite à partir de 150$ d’achat ✨🤍

search
0
Bien-ÊtreRecette

Trouver la motivation

By 07/02/2022No Comments

Source image : Pinterest @hellonelo

Trouver la motivation

Par Véronique, Janvier 2022

Trouver la motivation… La bonne ! J’ai presque attendu la fin du mois pour écrire mon article du début d’année, car inconsciemment, je ne voulais pas écrire un énième article sur les bonnes résolutions si envahissantes du mois de janvier.

Ce premier mois de l’année est synonyme de « bonnes résolutions » et de grandes décisions. Une nouvelle année commence et on se dit que c’est le moment de mettre enfin en place toutes sortes de choses pour se sentir mieux, pour retrouver la ligne, ou, dans un autre registre, lancer de nouveaux projets, et c’est très bien. 

Le souci avec ces bonnes résolutions c’est qu’il est assez dur de s’y tenir. Tout changement trop radical est en général difficile à tenir et est voué à l’échec. 

Combien de fois as-tu pris un nouvel abonnement à ton gym début janvier pour éliminer les excès des fêtes et n’y aller que 5 fois? Combien de régimes as-tu commencé en début d’année en te disant que tu voulais, enfin cette année être ready pour le Summer Body ? 

Prendre de bonnes résolutions est une démarche très positive mais, ne serait-il pas plus efficace de se poser, de dresser une liste d’objectifs réalisables et raisonnables et de trouver LA VRAIE MOTIVATION? Celle qui va te permettre d’arriver là où tu désires aller.

En cette période brumeuse, grise et humide… Oui, j’habite Bruxelles et crois-moi, il ne fait pas beau, il n’y a pas de neige et le brouillard domine, je te jure ! Rien comparé à un beau mois de janvier froid, enneigé et lumineux au Québec. Bref, en ce mois plutôt morose et en ces temps plus que troublés, je t’invite à te poser cette question, face à face avec toi-même, sans pression sociétale ou quelle qu’elle soit : Que souhaites-tu ? 

Et qu’est-ce qui te motive pour atteindre ton objectif ? Quels outils vas-tu mettre en place pour y arriver ? 

L’être humain se renouvelle perpétuellement. On a des projets, des idées, des envies mais on ne va pas se mentir, on se met beaucoup de freins ou on se trouve des excuses… alors que ce qui nous manque sans doute le plus, c’est de canaliser ces idées, et de se donner le coup de pied aux fesses nécessaire pour y arriver et surtout arriver en bout de course. 

Personnellement, j’admire ces femmes qui mènent toutes leurs activités de front et qui arrivent à sortir 10 projets sur l’année, être des super mamans qui ont le temps de faire mille trucs avec leurs enfants, à aller au sport, à manger parfaitement etc.  

Je me suis souvent demandé comment elles font. Est-ce que j’en suis capable ? J’ai un sentiment d’inachevé, de ne pas aller au bout des choses…. Et, pourtant, quand je fais le bilan, je suis plutôt contente de ce que j’ai entrepris et réalisé, et ce dont je me rends compte c’est que derrière chaque projet, il y a eu ce petit « Truc » qui m’a permis de me lancer et de réaliser ce projet. La vraie MOTIVATION, celle qui t’a permis d’aller au bout ! 

Toi, quelle est ta motivation ? Où veux-tu arriver ? La motivation peut découler d’un événement positif, mais aussi d’une déconvenue, d’un événement que l’on croit négatif mais qui finalement te donne des ailes.

Pose-toi, prends un joli carnet et en écrivant ta « TO DO » de projets, réfléchis à ce qui te motivera. 

Dans cette rubrique, en général on parle santé, recettes, alimentation, mais il me semblait important de parler de cette motivation avant d’aller plus loin. 

Pour avoir l’énergie et la capacité physique en plus de la capacité mentale de réaliser tes objectifs, il faut être en forme et en pleine santé. La santé passe avant tout par l’assiette et l’activité physique.

Pour tenir sur la longueur il faudra commencer par prendre soin de ton corps, de tes artères, de tes muscles, de ta peau, bref, de ta santé en général.

Une bonne alimentation, une alimentation qui sera bénéfique pour ton corps et ton esprit est avant tout une alimentation saine, locale et de bonne qualité. 

Cet investissement que tu fais pour ta santé te permettra, comme un athlète de marathon, de tenir le coup sur la distance. Prendre soin de ton intérieur, te fera rayonner de l’extérieur.

Grâce à une alimentation équilibrée et bien choisie, tu boosteras ton système immunitaire, tu réduiras ton sentiment de fatigue, ton énergie sera beaucoup plus importante et mieux encore, tu seras en forme beaucoup plus longtemps.

Pour commencer à transformer tes habitudes alimentaires, parce que oui, au final c’est là que je voulais en venir… malgré quelques petits détours, tu peux lister ce qui te serait facile à faire dans un premier temps, afin de tenir sur la distance. Il te faudra toujours tenir compte de tes horaires, ta vie et tes obligations afin de faire matcher tout cela et de garder ces bonnes habitudes sur le long terme.

Alors, serais-tu capable en ce début d’année de, par exemple, éliminer les plats préparés industriels ? Le pain blanc ? Le sucre blanc ? Les sodas ? Réduire ta consommation de produits manufacturés ? De plus cuisiner ? Que voudrais-tu mettre en place pour commencer ?

Quand tu fais ton épicerie, dis-toi ceci : 

  • Tout ce qui passe à la télé, jusqu’à ton estomac, ne devra pas arriver…. 
  • Un pain dans du plastique emballé, jamais tu ne devrais manger….
  • Des céréales atrocement sucrées à ta famille tu ne devras pas donner…
  • À lire les étiquettes tu apprendras…

À toi qui auras lu mon article, je souhaite en ce début d’année tout le succès que tu mérites dans tes projets, quels qu’ils soient, qu’ils soient grands ou petits et n’oublie pas, un step après l’autre et prends bien soin de toi !

Recette

Pour la recette, je te propose une recette typiquement belge et gourmande qui tient au corps en ces temps froids et hivernaux. Là où toi, tu as la poutine et le pudding chômeur… Nous avons la salade ou potée Liégeoise. Attache ta tuque cette recette de famille vaut le détour ! Aux fourneaux !

SALADE LIÉGEOISE

Crédit : Irina Burtseva / @mrs.kalina

1 personne/ Préparation 10 min / Cuisson 20 min / [33/41/25] 242,55 Kcal 

INGRÉDIENTS 

  • 100g de haricots fins
  • 60g de bacon
  • 5g de beurre de baratte
  • 50g d’oignons
  • Persil
  • Vinaigre de cidre ou de framboise
  • 100g de pommes de terre
  • Sel & poivre

INSTRUCTIONS 

  1. Cuire les pommes de terre et les haricots à la vapeur. 
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole, y jeter les oignons et le bacon et faire roussir. 
  3. Ajouter les pommes de terre et les haricots. Bien mélanger. 
  4. Assaisonner à votre goût, sel, poivre, persil. 
  5. Rajouter le vinaigre, laisser mijoter quelques minutes et servir. 

Petite astuce gourmande… tu peux rajouter de la crème fraîche à la dernière étape.

BON APPÉTIT !

 

XOXO

Véro