×
Skip to main content

Livraison gratuite à l’achat de 150$ et + (avant taxes) | Reçoit une boîte personnalisée avec tout achat de 200$+ ✨

search
0
Développement personnelTips

Rester au top de son organisation

By 23/02/2022mars 3rd, 2022No Comments

Image : Pinterest @sara

RESTER AU TOP DE SON ORGANISATION

Que ce soit personnel ou au travail, j’adore être organisée. Premièrement, parce que ça me donne la possibilité de m’accomplir à 100 %, mais aussi car je me sens en contrôle de toutes les choses qui composent mon quotidien. Savoir être organisé et prioriser les tâches sont des aptitudes clés pour un mode de vie équilibré. Ainsi, je vais vous partager quelques trucs qui m’aident à rester au top de mon organisation.

FAIRE DES LISTES

Encore, et toujours. Dresser des listes des tâches à accomplir aide à créer un ordre de priorité ou à se créer un horaire approprié. Savoir tout ce qu’il y a à effectuer dans un certain laps de temps aide à savoir par où commencer et peut mener à un horaire approprié. C’est super important, cependant, de s’assurer que les temps alloués à chaque tâche est logique et réalisable. 

ÉCRIRE DANS UN JOURNAL 

Les bénéfices du journaling sont infinis. Vider son cœur, sa tête et tout ce qui y passe autour de soi sur papier permet de l’extérioriser. Ainsi, la congestion d’idées, de pensées et de mille et une tâches à accomplir est tranquillement dégagée. Coucher ses idées sur papier permet d’évacuer certaines choses de notre tête et laisse la place aux pensées les plus importantes. 

COMMENCER LA VEILLE

J’ai peine à croire que je suis la seule : mes journées importantes commencent la veille. Chaque fois que j’ai besoin d’être A1 dans mon organisation, je commence la journée précédente. Le soir, préparer ses vêtements, son sac, son matériel ou peu importe ce qui a besoin d’être prêt est incontestablement contribuant à la réussite. Le lendemain, il est maintenant possible de se concentrer sur ce qui est devant nous et ainsi mettre toutes les chances de notre côté pour rester organisé le reste de la journée. 

DIVISER LES TÂCHES

C’est possible d’arriver nez à nez devant une montagne de choses à faire, mais c’est aussi possible de se voir dans une situation où une tâche colossale est à compléter. Au même principe qu’il faut dresser une liste de ce qui compose cette montagne et y aller une chose à la fois, il faut démystifier cette tâche complexe. Ainsi, il est préférable d’observer l’entité complète et de prendre le temps de nommer tout ce qui la compose, ce qui est à faire. Par la suite, c’est beaucoup plus facile de savoir où commencer et bien moins intimidant. Attention à être honnête avec soi-même en revanche! Parfois, demander du soutien nous enlève un poids énorme et permet de rester performant et en contrôle. 

IMPLÉMENTER SA ROUTINE

Avoir une routine pour des moments clairs dans la journée aide énormément à rester organisé. Savoir comment sa journée commence et se termine, par exemple, permet de savoir exactement comment procéder avant ou après. Se créer une routine lorsqu’on arrive au bureau tous les matins ou une routine durant sa semaine pour le ménage à la maison offre la possibilité de cocher régulièrement des choses de notre liste. Cela permet de rester focus sur les autres activités à exécuter. 

Espérant que ces petits conseils nous aideront tous à savoir par où s’y prendre pour devenir la personne organisée que nous souhaitons être! 

 

Cath