×
Skip to main content

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150$ D’ACHAT – En savoir plus

search
0
AlimentationBien-ÊtreSanté

New year…New you? Moi, mais en mieux!

By 02/01/2021No Comments

Photo : @pinterest

Est-ce que le fait de changer d’année doit signifier que nous devons changer? Est-ce que ces bonnes résolutions du Nouvel an sont une étape obligatoire pour bien commencer une nouvelle année? 

Est-ce que la seule bonne résolution à prendre ne serait pas de profiter de la vie qu’on a? De ses proches et, oui, peut-être d’essayer d’améliorer un peu quelques aspects de notre quotidien, mais tout en restant qui on est? 

Nous venons tous de passer une année plus que difficile et remplie de challenges. Comment faire face à des situations telles que celle que nous vivons en ce moment? Peu importe que l’on soit au Québec, en Europe, en Afrique, nous sommes malheureusement tous logés à la même enseigne. 

Cette année qui vient de passer a été synonyme pour moi de challenges énormes. On est parti en 2019 au Québec, on a découvert une nouvelle culture et un pays qui n’est pas le nôtre. On est ensuite reparti en Europe et atterri en plein Lockdown. On pensait pouvoir rentrer et retrouver ce qu’on avait toujours connu, pour finalement se retrouver enfermés et apeurés, face à une situation inédite pour notre génération. Comment explique-t-on à son enfant qu’en fait, la vie n’est plus la même, mais qu’elle est belle quand même parce qu’on est ensemble? Bref, ce n’est pas facile d’essayer de trouver du positif quand, on ne va pas se mentir, ça craint quand même bien…

Est-ce que ce n’est pas là la meilleure résolution à prendre? D’être reconnaissant de ce qu’on a? De ceux qui nous entourent? Nous aspirons tous à ce que la situation revienne à la normale, et cela arrivera! D’ici là, on garde le cap! 

Étant donné que ma rubrique dans ce pétillant blog est la rubrique santé/nutrition, je vais quand même te donner des petits trucs pour améliorer ton quotidien et attaquer cette nouvelle année en pleine forme et pleine de positivisme! Qu’en penses-tu?

Alors, what if en 2021 tu te mettais juste comme challenge d’être la meilleure version de toi, pour toi? Juste parce que tu es quelqu’un de bien et que tu mérites de vivre ta vie pour toi.

C’est quand même un sacré challenge de devenir la meilleure version de toi-même, tu ne penses pas? Pose-toi d’abord la question de savoir quelles petites choses seraient la clé de ce « pimpage » ?

Tu pourrais te faire ta liste traditionnelle en te disant: ”Voilà, je vais manger mieux, faire plus de sport, arrêter de fumer, perdre du poids…. Grimper l’Everest…” C’est un programme ambitieux, tout ça. Je te proposerai dès lors de revoir tes ambitions en objectifs réalisables, une marche après l’autre. C’est comme ça qu’on arrive à ce que l’on veut, et que cela dure dans le temps.

Je m’explique. Si tu viens me voir pour un rééquilibrage alimentaire et que tu me dis que tu veux perdre 10 kg en un mois, je te dirai que je ne peux pas t’aider et que je ne veux pas t’aider. Ce n’est pas réaliste et ce n’est pas bon pour toi. 

Donc, en cette nouvelle année, tu peux faire deux listes. La liste des « projets ambitieux, de tes rêves » et la liste des petites choses que tu peux mettre en place au jour le jour.

La liste des rêves… je te laisse la rédiger sans m’en mêler…

La liste des « petites choses », on en parle ici.

Pour être en forme et bien dans ton corps, si tu te rappelles mon premier article pour le blog, je te disais que pour être belle dehors, il te fallait soigner ton intérieur, et c’est tellement vrai. Si tu manges correctement et que tu prends soin de toi, le reste suivra. 

Pour bien commencer l’année, une petite détox s’impose pour remettre les compteurs à zéro.

Pourquoi en faire une? Une détox permet de soulager les organes et de purifier l’organisme. Cela peut se faire deux à trois fois par an au changement de saison. 

Il existe différents types de détox, plus ou moins contraignantes. Il y a les détox maison, les cures de jus, les détox box où tes repas te sont préparés pendant une semaine, etc. Elles ont des coûts et des implications différentes. 

Ici, je te conseillerais de faire simple pour commencer une Détox de 10 jours. 10 jours pour prendre soin de toi. Attention : faire une détox maison ne signifie pas arrêter de manger, mais manger autrement. Manger moins aussi.

LA DÉTOX : Moi, mais en mieux.

Point de vue nutrition

  1. Avant d’ingurgiter quoi que ce soit, boire un verre d’eau tiède avec un jus de citron pressé. A inclure dans la routine du matin.
  2. Boire minimum 8 verres d’eau par jour
  3. Remplacer le thé & le café par des tisanes (bio de préférence)
  4. Pas de sodas, pas de tabac
  5. Pas de produits industriels ou transformés, pas de sucres raffinés
  6. On diminue les quantités de viande et de produits laitiers, ou on les supprime 
  7. On favorise les légumineuses, les légumes, les graines, les poissons gras
  8. Collation : fruits, fruits secs, oléagineux…
  9. Le soir on privilégie les soupes et les légumes
  10. On bouge, on marche, on travaille sa posture pour permettre de relancer le processus d’élimination
  11. On boit des jus verts maison, des potages et des smoothies.

Il arrive que, pendant une détox, il y ait des maux de têtes, de la constipation et quelques petits maux qui vous montreront que la détox fonctionne, et que les toxines se font la malle.

Quand on parle de détox il n’y a pas que le physique qui compte, il s’agit également d’une détox mentale & digitale. 

Routine du matin 

N’hésite pas à te lever une demi-heure plus tôt pour faire un peu de yoga, de pilates ou de stretching, de prendre du temps pour toi quand tout le monde dort encore. En hiver, c’est plus compliqué, mais les bienfaits sont inestimables. 

Give me a break

Prends des pauses dans la journée pour te recentrer sur toi, te demander ce qui te stresse, ce qui a été positif dans ta journée, etc.  Accorde-toi un « ME TIME » et prends soin de ton corps avec un bon gommage qui élimine les cellules mortes de la peau, enveloppement d’argile etc. par exemple. Belle à l’extérieur…

Routine du soir : MRR : Méditation Respiration Relaxation pour un sommeil réparateur & apaisé.

On se fait une détox digitale. On essaye de limiter le temps d’écrans et de réseaux au strict minimum. On prend un livre, on se fait sa « Bucket List ».

Quand la période de détox est terminée, on reprend son rythme doucement, on réintroduit les aliments petit à petit, mais tu as pris de bonnes habitudes, alors c’est peut-être l’occasion d’en garder certaines. Qu’en penses-tu? 

Résultat, la détox te fera retrouver une belle et nouvelle énergie. Tu auras meilleure mine, tu te sentiras plus légère, et tu auras peut-être même laissé quelques petits kilos sur le bord de la route… Alors, ça te tente? Embarques-tu avec moi? 

Je te mets ici la recette d’un jus Détox pour le foie. Un bon point de départ.

INGRÉDIENTS

3 citrons, 1 tasse de persil coupé, 5 tiges de céleri, 6 verres d’eau

INSTRUCTIONS

Mettre dans un blender le jus de citron, le persil et le céleri et mixer, puis ajouter l’eau et mixer à nouveau. 

Consomme cette boisson 3 fois par jour pendant 3 jours dans le cadre d’une détox comme décrite ci-dessus. 

Et pour finir, une jolie recette de smoothie avocat & concombre.

INGRÉDIENTS

1 gousse d’ail, 1 demi avocat, 1 citron, 50 gr de concombre, huile d’olive, romarin, 3 gr de spiruline et une pincée de piment d’Espelette 

INSTRUCTIONS

Mixer tous les ingrédients dans le blender et ajouter éventuellement de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Verser ensuite dans un verre et décorer de rondelles de citron vert, d’une pincée de piment d’Espelette ou de paprika et de romarin frais. 

Je te souhaite une belle année, une bonne détox et, surtout, prends soin de toi à l’intérieur comme à l’extérieur. Be the best version of yourself!

Xoxo 

Véro