×
Skip to main content

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150$ D’ACHAT – En savoir plus

search
0
Finance personnelle

Matière à réflexion

By 03/02/2021août 9th, 2021No Comments

Photo : @pinterest

Les conversations de finances personnelles vous angoissent ? Vous avez la tête remplie de projets et de rêves, mais n’avez aucune idée par où commencer pour optimiser votre épargne ? 

On vous proposera fort probablement de consulter un conseiller financier, qui saura vous guider dans votre prise de décisions à l’égard de vos placements, votre planification financière et vos assurances, pour ainsi mettre en œuvre vos objectifs.

Toutefois, trouver LA personne qui réussira non seulement à vous écouter et vous mettre en confiance, mais à vulgariser ses propos financiers, à vous fournir les explications nécessaires et vous prodiguer des conseils réellement « personnalisés » , ce n’est pas une tâche facile ! 

Trop souvent sous-estimées, voici quelques pistes de réflexion à considérer lorsque vous faites équipe avec un conseiller financier.  

Savez-vous dans quoi vos actifs sont investis ? 

Si vous répondez OUI à cette question, excellente nouvelle ! 

Que vous ayez un intérêt ou non en la matière, je vous encourage tout de même fortement à poser les questions nécessaires afin de bien comprendre le ou les produits qui vous sont proposés.

Trop souvent, lorsque je rencontre de nouveaux clients et qu’ils me présentent leur portefeuille actuel, je remarque qu’ils n’ont aucune idée dans quoi ils investissaient réellement! Frais astronomiques, dates d’échéance, frais de sortie exorbitants, il n’est pas rare d’avoir de mauvaises surprises …

Bien que ce soit de notre devoir, n’hésitez pas à demander que l’on vous explique en détail en quoi consistent les produits dans lesquels vos précieuses économies sont investies et comment ceux-ci répondront à VOS besoins. 

Que ce soient des fonds communs de placement, des fonds distincts, des fonds négociés en bourse (FNB), des actions à la pièce ou encore, des certificats de placement garanti (CPG), les choix d’investissement faits par votre conseiller doivent correspondre à votre profil d’investisseur et être alignés avec VOS intérêts. 

Nous avons l’obligation de vous expliquer toutes les caractéristiques, frais et restrictions des produits offerts afin de vous permettre de prendre une décision éclairée.

Si vous êtes incapable de répondre à cette question, je vous suggère de retrouver votre plus récent « Relevé de portefeuille » et de passer en revue les produits détenus avec votre conseiller. 

Savez-vous combien vous payez en frais ?

C’est sans surprise que déléguer la gestion de ses épargnes à un professionnel n’est pas un service gratuit ! 

Toutefois, êtes-vous bien informée quant aux frais liés à la gestion de votre portefeuille, soit les honoraires de votre conseiller, les frais de gestion des fonds communs de placement ou encore les frais de courtage

Si vous êtes incapable de répondre à cette 2ème question, rappelez-vous que chaque dollar payé en frais est un dollar de moins en rendement !

C’est pourquoi je vous encourage à bien analyser votre « Rapport de frais » remis par votre institution financière et d’en discuter avec votre conseiller, si toute question survient. En tant que conseillers, nous avons l’obligation de divulguer et d’expliquer en toute transparence les frais chargés aux clients, et vous devriez connaître ces informations !  

Avez-vous réellement confiance ? 

Confier ses avoirs à un professionnel n’est pas une décision banale. 

Posez-vous ces questions. 

Est-ce que votre conseiller accorde de l’importance à vous, votre vie, vos proches, vos projets ? Est-il disponible lorsque vous tentez de le rejoindre? Êtes-vous confortable de lui poser toutes vos questions ?  Est-ce qu’il perçoit vos inquiétudes ? Pouvez-vous compter sur lui lorsqu’un besoin financier survient ? Est-ce que vos valeurs se rejoignent?  Vous sentez-vous épaulée dans vos décisions financières ? 

La relation avec votre conseiller devrait en être une de confiance et je vous souhaite de tout cœur de trouver la perle rare! Rappelez-vous à quel point vous travaillez fort pour accumuler ces sous. Pourquoi fermer les yeux sur ces choix importants? Il est de VOTRE devoir de veiller à ce que vos intérêts soient respectés. 

Marie xox