×
Skip to main content

Livraison gratuite à l’achat de 150$ et + (avant taxes) | Reçoit une boîte personnalisée avec tout achat de 200$+ ✨

search
0
Développement personnel

Les 5 langages de l’amour

Les 5 langages de l’amour

Si tu es ici, c’est probablement parce que tu as lu le premier article sur les langages de l’amour la semaine dernière. Sinon, vas-y et reviens ici ! 

À la fin de l’article, il y avait un lien pour découvrir tes langages de l’amour. Pour ma part, j’ai même fait remplir le test à mon copain par curiosité. J’ai pu après comparer et comprendre comment il aime se faire aimer. Je t’invite à faire pareil 🙂

À noter qu’autant dans un contexte personnel que professionnel, les langages de l’amour peuvent être utilisés pour faire sentir quelqu’un aimé et apprécié. 

Donc aujourd’hui, on va aborder chacun des 5 langages de l’amour. 

1. Les paroles valorisantes (words of affirmation)

Avoir words of affirmation comme principal langage de l’amour veut dire que les paroles sont beaucoup plus meaningful que n’importe quoi d’autre. C’est pour eux sécurisant de se faire encourager, supporter avec des beaux mots, se faire complimenter, etc. Évidemment, il faut que ces paroles soient sincères. 

C’est important d’acknowledge leurs bons coups, leur dire merci pour les choses qu’ils font. 

Ces personnes aiment aussi quand elles se le font dire devant un groupe de personnes, ça boost leur confiance en soi. Ça va être difficile pour eux d’oublier des insultes ou des mots qui leur ont fait mal. Aussi, une longue période sans communication peut les rendre anxieux. 

2. Les moments de qualité (quality time)

Ce qui remplit le plus la love tank de ces personnes sont les instants, sans interruptions et distractions, passés avec son partenaire. Par exemple, faire une activité ensemble, préparer le souper avec de la musique, écouter un film sans téléphone, etc. Ce n’est pas obligé d’être des activités planifiées à l’horaire chaque week-end. 

Aussi, pour eux, c’est très important d’avoir des conversations deep avec leur partenaire. D’apprendre à les connaître et qu’en retour, l’autre personne pratique une écoute active, ce qui veut dire s’intéresser à ce qu’elle dit, poser des bonnes questions, etc. Ces personnes recherchent l’empathie et la compréhension. Pour eux, maintenir le eye contact pendant une conversation est très important, ça démontre qu’ils ont ton attention complète. 

3. Les cadeaux (receiving gifts)

Une personne dont le langage de l’amour est les cadeaux aiment en recevoir, petit ou gros. Ils n’ont pas besoin d’être chers non plus! +10 pts pour les DIY. Pour eux, c’est l’intention derrière le cadeau qui compte. Ça démontre que tu pensais à elle dans un moment où elle n’était pas présente. 

4. Les services rendus (act of service)

Quand on dit « actions speak louder than words », et bien les personnes avec ce langage de l’amour en sont la preuve. Elles aiment quand leur partenaire prend l’initiative d’aider avec une tâche ou pose un geste qui va leur enlever un poids sur les épaules. Ça peut être aussi simple que d’aider avec les tâches ménagères jusqu’à aider à terminer un gros projet pour le travail quand elles se sentent overwhelmed. Elles veulent de leur partenaire de les aider à rendre leur vie plus facile, de se sentir supportées. 

Attention à ne pas chialer ou seulement le faire par obligation parce qu’elles peuvent le ressentir et ça va davantage les fâcher que de remplir leur love tank. 

5. Le toucher physique (physical touch)

Avant de commencer, j’aimerais clarifier que le toucher physique ne veut pas dire sexe. Ce sont deux choses bien distinctes. Ce n’est pas nécessairement parce qu’une personne aime faire l’amour que son langage de l’amour principal est le toucher physique. 

Les personnes dont le langage de l’amour principal est le toucher physique va, par exemple, aimer tenir la main de son partenaire en public. Ce qui va le plus remplir la love tank de cette personne est chaque petit toucher qu’elle peut avoir avec son partenaire. S’embrasser, recevoir un massage, se caresser, regarder la télé collés, etc. Spécialement quand elles ne se sentent pas bien, ces gestes vont vraiment les faire sentir aimées. 

Les actes sexuels appropriés peuvent aussi être inclus, mais elles n’aiment pas devoir toujours les initier. 

Et voilà, on a fait le tour! Je te mets au défi dans le prochain mois de remarquer quel langage de l’amour les gens autour de toi parlent. On revient avec des tips & tricks sur comment apprendre à parler les autres langages dans un prochain article 🙂

 

Sophie