×
Skip to main content

BLACK FRIDAY ALERT! Livraison gratuite et offre spéciale à l’achat de 150$ et plus.

search
0
Cosmétique

La conservation des cosmétiques démystifiée

La conservation des cosmétiques démystifiée

Il nous arrive souvent d’oublier le fait qu’un produit cosmétique ayant une vie limitée a bien plus que seulement la quantité disponible écrite sur l’emballage. On y trouve aussi la péremption de celui-ci. Mais comment déterminer cette date et quels sont les dangers si cette date n’est pas respectée? Le sujet vous sera détaillé tout au long de cet article, en souhaitant vous inspirer à faire un petit ménage dans vos produits.

Une indice sur l’emballage

Sur les emballages de cosmétiques, un symbole de petit pot ouvert ayant comme inscription à l’intérieur un chiffre suivi d’un M est votre meilleur guide. En fait, ce symbole signifie qu’une fois l’ouverture du produit, il devrait être conservé le nombre de mois (d’où le M) qu’il y est inscrit. Par exemple, sur un mascara, on y verra généralement 3M ou 6M.

Il peut être difficile de se souvenir de la date d’ouverture d’un produit, donc de garder une feuille à jour avec les dates à laquelle nous ouvrons un produit peut être pratique (ceci peut également être fait dans les notes de votre téléphone. Certains préfèrent l’écrire directement sur l’emballage avec un crayon permanent). 

L’aspect du produit

Si vous ne vous rappelez pas de la date d’ouverture d’un produit ou que le symbole s’est effacé, voici trois points à observer pour savoir l’état d’un produit;

  • L’odeur: Si celle-ci est changée, il est recommandé de jeter le produit.
  • La texture: Les modifications dans la texture comprennent l’épaississement, la séparation des molécules (attention à ce point-ci; certains produits biphasés sont naturellement séparés. Il faut se fier au changement de la texture originale. Donc, si un produit développe un film d’huile sur le dessus, par exemple, après quelque temps, ceci est un bon indicateur) ou si la texture se liquéfie, il serait temps d’en cesser l’utilisation.
  • La couleur: Si la couleur change, bye bye produit. 

Quel autre facteur doit être considéré?

Un autre facteur important à tenir compte dans la conservation d’un cosmétique est son environnement. Ce que je veux dire par environnement, c’est de savoir: Où le produit est-il rangé? Plusieurs répondront dans la salle de bain, donc exposé sans cesse à l’humidité (vive les douches chaudes), mais qui dit humidité dit prolifération de bactéries accélérée, donc la durée de vie du produit est réduite. Il est également conseillé de les garder à l’abri de la lumière, par exemple dans une pochette, un tiroir, etc., ainsi que dans une pièce qui maintient généralement la même température.

Quels sont les risques d’utilisation lorsque la date de péremption est dépassée?

Je sais que notre coeur se brise quand nous devons jeter un produit qui n’est pas terminé. Par contre, il faut parfois se rappeler que les risques n’en valent pas toujours la peine.

Les répercussions seront généralement l’une de celles-ci :

  • Rougeur et irritation;
  • Inflammation;
  • Acné ou éruptions cutanées;
  • Conjonctivite;
  • Eczéma;
  • Enflure;
  • Infection (vue généralement dans l’utilisation de produits périmés pour le corps).

Tous ces risques possibles expliquent pourquoi un produit ne devrait plus être utilisé une fois la date de conservation passée (Bien sûr, allons-y avec notre bon jugement. Un produit dont il n’y a que quelques jours passés de sa date d’expiration est loin d’être aussi dangereux que si la date est passée depuis plusieurs semaines).

Et que faire des accessoires?

Pour vos pinceaux, ceux-ci ne sont pas à jeter, mais il est très important de leur faire des shampoings une fois par semaine et de les désinfecter après chaque utilisation avec les produits liés à cet effet. Pour les éponges, un shampoing est conseillé après chaque utilisation dans le meilleur des mondes, mais au minimum chaque 2-3 jours, si vous n’avez pas le temps de le faire tous les jours. Idéalement, les éponges sont changées à chaque 3 mois (soit au changement de saison).

Il est maintenant temps d’aller jeter un petit coup d’œil à vos produits et d’en faire le ménage.

Bon tri!

Frédérique F.Roy