×
Skip to main content

Livraison gratuite à l’achat de 150$ et + (avant taxes) | Reçoit une boîte personnalisée avec tout achat de 200$+ ✨

search
0
Psychologie

Introduction aux langages de l’amour

Source image : pinterest

Les langages de l’amour, c’est quoi?

Avec l’année 2022 qui a débuté il n’y a pas si longtemps, j’ai eu envie de travailler un peu plus sur moi-même, ce qui pour moi voulait dire lire plus de livres sur le self growth. Et tant qu’à travailler sur moi, je me suis dit, pourquoi pas travailler sur mes relations ? 

J’ai lu récemment le livre 5 love languages by Gary Chapman et sincèrement, ça m’a fait comprendre bien des choses! Le livre est écrit d’une façon davantage “relations amoureuses” mais le principe peut s’appliquer dans toute relation, peu importe qu’elle soit amicale, professionnelle, etc. On est tous humains, on vient tous de places différentes, on a tous un bagage différent, et, on va se le dire… On est complexes! À noter, je ne suis pas une pro, mais j’avais vraiment envie de vous partager le knowledge

Pour moi, les langages de l’amour, je vois un peu ça comme si ton partenaire et toi ne parliez pas la même langue (exemple : français et anglais) et afin que la relation fonctionne, il faudrait à un certain moment que vous appreniez la langue de l’autre. C’est le même principe pour les langages de l’amour. 

Pour que la love tank de ton partenaire soit remplie, il faut apprendre à parler son langage. Souvent, s’il y a un moment dans une relation où les deux ne se comprennent pas, ne s’aiment plus / manquent d’amour pour l’autre, c’est souvent parce que la love tank d’un ou des deux personnes n’est pas remplie. C’est important de prendre le temps d’apprendre à parler d’autres langages que les nôtres. Chaque geste ou paroles posés va faire sentir l’autre aimé et apprécié. 

Il existe 5 catégories de langages de l’amour. Tout le monde parle un peu des 5, mais nous en avons principalement 1 à 2 dominants. Normalement, on aime quelqu’un comme on aime se faire aimer. Dans quelques cas, le comment on donne versus comment on aime recevoir peut être différent. 

Donc, c’est quoi ces fameux love languages ?

Les voici : 

  • Les paroles valorisantes (words of affirmation)
  • Les moments de qualité (quality time)
  • Les cadeaux (receiving gifts)
  • Les services rendus (act of services )
  • Le toucher physique (physical touch)

 

Je t’invite à aller faire le test ici ! Ça prend 2 minutes, et on se revoit la semaine prochaine dans un autre article qui parlera en profondeur de chaque langage de l’amour ! 🙂 

 

Sophie