×
Skip to main content
search
0
Développement personnel

Cours 101 : apprendre à parler les différents langages de l’amour

Image : @josefinehj

Cours 101 : apprendre à parler les différents langages de l’amour

Dernièrement, je vous ai parlé des différents langages de l’amour. Je vous avais donné comme défi de regarder les gens autour de vous et vous leur avez peut-être même fait remplir le test par curiosité. 

Dans l’article précédent, on a parlé de chacun des langages en surface, sans approfondir sur le comment on peut apprendre à parler des langages d’amour qui ne sont pas spécifiquement les nôtres. C’est souvent difficile d’apprendre une autre langue. Ça prend des efforts et de la constance. Et bien, ça sera la même chose pour les langages de l’amour. 

Personnellement, j’ai encore de la difficulté à parler ceux de mon copain ou même de mes amies. Au début, il faut se forcer puis peu après ça devient de plus en plus naturel. 

Alors voici quelques tips & tricks pour apprendre à parler chacun des 5 langages : 

1) Les paroles valorisantes (words of affirmation)

Words of affirmation est le langage de l’amour le plus commun dans la population. Par contre, si ce n’est pas le tien et que tu dois apprendre à le parler, voici quelques trucs pour commencer. 

Parfois c’est difficile de s’exprimer, de trouver les bons mots. Comme les mots comptent beaucoup dire pour eux, je te dirais de commencer par écrire sur des post-it , ou sur un bout de papier, un petit mot doux, un compliment, un bravo, etc., et de les laisser traîner sur l’oreiller, le comptoir de la cuisine, le mettre dans son sac, etc. Par la suite, ça peut continuer avec des messages vocaux, des appels et quand tu te sens à l’aise et que tu apprends à parler le langage de plus en plus, le dire en face à face. 

Ça peut être de complimenter le outfit, de l’encourager et lui dire que tu es fier, de lui dire merci, dire je t’aime\je t’apprécie pour … Parce que parfois c’est facile de prendre certaines choses pour acquis, mais pour eux, si ces choses sont acknowledge avec des mots, ça va davantage compter à leurs yeux.

Pour terminer, il suffit de trouver des façons de communiquer son amour par les mots, tout en restant authentique. Il faut faire attention de ne pas utiliser des mots méchants, de les manipuler en cas de chicane puisque pour eux c’est comme un couteau en plein cœur. 

2) Les moments de qualité (quality time)

Pour celui-ci, je ne te demanderai pas de planifier des activités chaque week-end avec ton partenaire pour que son love tank soit rempli. On va se concentrer sur les choses plus simples qui, au quotidien, sont faciles à changer. 

Premièrement, l’écoute active. C’est vraiment important pour parler ce langage-ci d’écouter quand l’autre parle. De résister de faire autre chose, de penser à ce qu’on va répondre, etc. Je te préviens, pour quelqu’un qui ne pratique pas l’écoute active souvent, ça va demander un petit peu plus de travail.  Mets de côté ton téléphone et donne ton full and undivided attention ! +10 pts si tu maintiens le eye contact.

Ensuite, soit spontané! Essayez un nouveau restaurant, faites une nouvelle activité! Il faut arrêter d’être pris dans une routine et de toujours faire les mêmes choses. 

Pour finir, il est important de focus sur la qualité et non la quantité. Peu importe la durée de temps, parce que Dieu sait que nos vies sont occupées, il faut que les moments passés ensemble soient de qualité. 

3) Les cadeaux (receiving gifts)

D’abord, le mot “cadeaux” peut faire peur à certains qui ont un moins grand budget. Mais ne t’en fais pas, la valeur de celui-ci n’est pas importante. Le but derrière ce langage de l’amour est de prouver à l’autre personne que tu pensais à elle sans qu’elle soit là, qu’elle est toujours dans tes pensées. Que ce soit son sac de bonbons préférés, un morceau de linge, un café, un livre, etc.

Essaie seulement de porter attention aux petites choses qui pourraient faire plaisir à ton partenaire. Par exemple, à l’épicerie, tu peux lui acheter sa saveur de crème glacée préférée. 

Si les cadeaux que tu offres sont des objets, cette personne va le chérir et le garder à tout jamais comme signe qu’elle est aimée. 

4) Les services rendus (act of services)

On a tous des vies occupées. On a tous beaucoup sur nos épaules, mais pour les personnes qui parlent ce langage de l’amour, ce sont les services que tu peux lui rendre qui comptent. 

Observe et prends en note ce que ton partenaire n’aime pas faire. Par exemple, sortir les poubelles. Commence à les sortir une fois de temps en temps. En portant de plus en plus attention à l’horaire de l’autre, tu vas commencer à voir où ces services pourraient être inclus dans ton horaire. Si tu sais que ton partenaire a de la difficulté à exécuter une tâche, offre ton aide. 

Ça a l’air un peu niaiseux au départ, mais c’est vraiment leur façon de se sentir aimés. Si ton partenaire parle ce langage-là, je t’invite à remarquer ce qu’il fait pour toi aussi, afin que tu ne le prennes pas pour acquis, puisque certaines des actions peuvent être des trucs banals du quotidien, mais que pour cette personne, c’est sa façon de communiquer son amour. 

5) Le toucher physique (physical touch)

Avant de commencer, je veux mettre au clair que le toucher physique n’est pas seulement les actes sexuels, bien qu’ils peuvent en être une grosse partie des relations amoureuses. 

Ce n’est pas facile pour tout le monde, et je m’inclus dans ça, d’être un peu plus touchy dans nos relations. Pour ma part, c’était mon dernier love language en pourcentage quand j’ai fait le test. 

Le toucher physique ce n’est pas sorcier… Se tenir les mains, s’embrasser, se coller, etc. Je ne pense pas que personne a besoin d’un cours sur le “comment”. Il suffit juste de choisir les moments où on donne cette attention. Ça peut être aussi simple que de rester dans le lit le matin un à côté de l’autre. Si ton partenaire est plus stressé, essaie de lui donner un petit massage d’épaules, par exemple. 

Dans le fond, chaque fois que tu penses “Ah, je l’aime !” essaie de penser à une façon de l’exprimer avec un toucher physique. 

 

Donc voilà, on a fait le tour! J’espère que tu as enjoy les articles sur les langages de l’amour et que ça t’a aidé à les comprendre un peu mieux. Qui sait, tu pourrais même les appliquer dans ton quotidien. Au plaisir de se recroiser dans un autre article 🙂

Sophie