×
Skip to main content
search
0
Développement personnelTips

Comment se sortir d’une mauvaise routine

By 24/01/2022mars 3rd, 2022No Comments

Image : @pinterest

COMMENT SE SORTIR D’UNE MAUVAISE ROUTINE

On a tous déjà été là. C’est normal et naturel de se sentir plus fatigué et d’avoir de la difficulté à reprendre ses bonnes habitudes. Après le retour des fêtes, la nouvelle année, on essaie de repartir sur un bon pied et de se créer de nouvelles habitudes plus saines. Cependant, ça peut être difficile de trouver la motivation alors que tous autour de nous semblent l’avoir déjà. Pas de panique, j’ai quelques astuces pour nous aider à reprendre une routine exemplaire!

L’ACCEPTATION

Bon, il faut faire le deuil de notre dernier health kick. C’est dommage, on aurait bien aimé rester sur le droit chemin vers la vie parfaite, mais la vie n’étant pas faite ainsi. Notre routine a changé et pour quelque raison que ce soit, on en est là. C’est tout. Pas la peine de se culpabiliser, il faut accepter où on est, et surtout ne pas se reprocher cette situation. 

LES OBJECTIFS

Il est important d’observer où on est et où on veut être, afin de se créer une liste d’objectifs réalisables dans les prochaines semaines. Avoir des buts à long terme, ça peut parfois être très décourageant, alors une étape à la fois dans le choix de nos objectifs. 

ÊTRE RÉALISTE

C’est très bien de se donner des gros buts à atteindre, mais se dire qu’on va courir un marathon au printemps avec zéro expérience de course, ça peut être beaucoup s’en demander. Il ne faut pas oublier que notre quotidien est déjà rempli de tâches, activités, responsabilités diverses et que, malgré notre motivation actuelle, parfois, la vie prend le dessus et on ne peut pas toujours avoir le temps de tout faire. Alors il faut vraiment prendre le temps de se demander si notre objectif a une échéance et si celle-ci est réalisable dans ce délai. C’est super important de calculer nos buts afin qu’ils aient beaucoup plus de chances d’être réussis. En utilisant ce truc, il est beaucoup plus facile de continuer sur une bonne voie, car on est régulièrement récompensé par nos efforts et cela est très motivant.

LES PETITS CHANGEMENTS

Tout changer d’un coup n’est souvent pas la meilleure stratégie. Cela donne souvent l’envie d’abandonner et nous offre un point de vue irréaliste sur nos buts. Faire de simples changements quotidiennement est beaucoup plus réaliste et agréable à faire. En plus, c’est une des façons les plus efficaces si on parle de la longévité de notre nouvelle routine. Une personne en constante évolution (mais doucement) a beaucoup plus de façons de se rapprocher de ses objectifs, car elle se laisse la chance de trouver ce qui lui convient parfaitement. 

LA DISCIPLINE

La motivation aide à commencer, et la discipline aide à réaliser. C’est bien important de se rendre compte qu’être discipliné avec nous-mêmes est la clé de la réussite vers des habitudes meilleures et un mode de vie que l’on apprécie. La motivation ne reste pas aussi longtemps que l’on voudrait. 

Souvent, elle est partie bien avant l’atteinte des buts. Ainsi, être discipliné avec notre horaire et les objectifs que l’on s’est donné est d’une grande importance. 

Voilà, ça fait le tour de mes tips and tricks. Espérons que ça va tous.tes nous aider à se remettre sur le droit chemin!

xxx

Cath