×
Skip to main content
search
0
Tips

Comment rendre facile son ménage de printemps

Image : Pinterest

Comment rendre facile son ménage de printemps

Avec la fin de l’hiver, c’est normal de devenir excité à l’idée de voir le printemps arriver. L’hiver n’est pas fini, non non. On a encore plusieurs journées en montagne devant nous! Cependant, c’est le fun parfois de se préparer aux longues journées chaudes qui approchent lentement. Ainsi, je vais partager mes tips and tricks pour faire un ménage de printemps facile et efficace. 

1) DONNER

Personnellement, je déteste vivre dans un espace où il y a trop de choses. Pour moi, un bon ménage commence par faire le tri et donner ou se débarrasser de items en trop. C’est vraiment utile pour plusieurs d’avoir des vêtements de seconde main pour un moindre prix. En plus, ça encourage une bonne durabilité et tout le monde aime ça fait une petite journée thrift shop entre amis! Maintenant, c’est super facile de ventre ses items qui ont plus de valeur. Des magasins de partout ou des applications te permettent de faire ça super facilement! Alors il n’y a vraiment aucune raison de jeter.

2) PLANIFIER

Ça peut être terriblement intimidant de se dire qu’il faut tout trier, laver et ranger en 4 heures. Et en plus, c’est irréaliste. Planifier les prochaines semaines pour passer à travers toutes les pièces est beaucoup plus facile, moins intimidant et bien moins lourd. Par exemple, quelqu’un pourrait faire son entrée complètement une semaine et la suivante le bureau, ainsi de suite. Comme ça, c’est plus facile de l’adapter avec le temps qu’on a et la taille de la tâche ne semble pas inatteignable. 

3) TRAVAILLER DU HAUT VERS LE BAS

Ce n’est pas sorcier : la saleté aussi subit la gravité.  Donc c’est très important de travailler du plafond vers le plancher. Passer l’aspirateur avant de laver sa cuisine peut être ok, mais il faut se préparer à laver le plancher une autre fois à la fin, car tous les produits, saletés et allergènes vont aller vers le bas. 

4) NE PAS MÉLANGER

C’est important de penser à sa sécurité. Ne jamais mélanger des produits sans s’être assuré de leur compatibilité préalablement. Les produits nettoyants sont des produits chimiques et il est dangereux de respirer certains produits ensemble. Ça ne vaut pas la peine de se rendre malade pour avoir un espace nettoyé. Soyez prudents!

5) S’INFORMER

Certaines personnes font ça de leur vie. Leur métier est de nettoyer des espaces, alors pourquoi ne pas s’informer auprès d’eux pour les meilleurs conseils et trucs possibles? Plusieurs pages Internet ou Instagram sont tenues par des professionnels qui ont beaucoup à nous apprendre! Ça ne sert à rien de travailler pour rien, mieux vaut travailler correctement. 

Bon ménage à tous! Prenez votre temps et faites ça à votre rythme. 

Oh et profitez de la fin de l’hiver. 

 

xx – Cath