×
Skip to main content

❤️💛💚💙💜 HOT GIRL SUMMER CHALLENGE ❤️💛💚💙💜

 

search
0
MaquillageTips

Choisir le parfait “red lip”

Image : Pinterest @ulvrnk

Choisir le parfait “red lip”

Qui dit temps des fêtes dit rouge à lèvres rouge, mais c’est souvent un look qui nous effraie. Comment choisir le bon rouge? Comment choisir la bonne formule? Comment choisir la bonne texture? Et, surtout, comment perfectionner sa technique?

Partons de la base : comment choisir le rouge à lèvres qui nous convient?

Il y a quelques facteurs à considérer, soit le sous-ton, la formule idéale, la texture et à quel point on assume le look, car au final, il est important de se sentir bien.

Comment choisir le bon rouge?

Pour sélectionner la bonne nuance, il est important de prendre en considération la carnation de notre peau (à savoir si nous avons un teint plus chaud ou froid principalement) et s’assurer de l’harmonie également avec le sous-ton de nos cheveux. Une fois celui-ci déterminé, nous garderons le même pour notre teinte de rouge parfait. Par exemple, une personne avec un sous ton chaud pourrait y aller pour un rouge-orangé, un rouge corail, etc. Tandis qu’une personne avec un sous ton froid pourrait prioriser un rouge bleuté, rouge framboise, etc.

Comment choisir la bonne formule? 

  • Le rouge à lèvres liquide a une superbe tenue, mais demande de ce fait une application plus précise, idéale par contre pour éviter les transferts. Cette formule est généralement plus asséchante. 
  • Le rouge à lèvres solide, soit le classique en bâton, plus crémeux et facile d’application.
  • Le baume à lèvre pigmenté pour une teinte hydratante et translucide. Comme celle-ci n’est pas très opaque, elle demande beaucoup moins de précision lors de l’application. Idéal si nous ne sommes pas à l’aise avec de la couleur trop marquée sur les lèvres. 

Comment choisir le bon fini?

  • Le mat est généralement ce qui offre la meilleure tenue, mais a tendance à dessécher les lèvres, il faut donc bien hydrater préalablement. 
  • Le semi-mat est une texture plutôt riche, vibrante, sans être trop lumineuse. Un parfait entre-deux. 
  • Le gloss, brillance intense pour donner un effet mouillé/hydraté sur les lèvres, ce qui donne un aspect de volume rehaussé.

Une fois ces 3 facteurs déterminés, nous sommes prêts à l’application;

  1. Préparer la lèvre, soit d’exfolier et l’hydrater (important de retirer l’excédent d’hydratant pour ne pas faire de gâchis aux prochaines étapes). 
  2. Ligner le contour des lèvres avec un crayon. Pour ce faire, je suggère de ligner le cupidon des lèvres en X pour débuter ainsi que le point de milieu de la lèvre inférieure, par la suite marquer les coins des lèvres et rattacher le tout en partant de l’extérieur vers l’intérieur pour s’assurer de ne pas couper de volume.
  3. Estomper légèrement le crayon sur la lèvre pour faciliter le mélange.
  4. Appliquer le rouge à lèvres de façon uniforme (l’utilisation d’un pinceau peut aider cette étape).
  5. Passer un coton-tige entre les lèvres vers l’intérieur de la bouche pour attraper l’excédent de produit et éviter son transfert sur les dents. 
  6. Au choix, mettre un gloss, un brillant ou un baume par-dessus si ceci est le fini désiré. (À se rappeler que ceci affecte la ténacité de la couleur).

Rappelez-vous qu’il est important de se sentir confiante avec notre choix, c’est pourquoi un si grand éventail de textures, couleurs et opacités sont présentes sur le marché. 

Osez le rouge à votre façon et bon temps des fêtes. 

Frédérique