×
Skip to main content

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150$ D’ACHAT – En savoir plus

search
0
AlimentationBien-Être

Adaptogènes… What’s that

Adaptogenes-qu-est-ce-que-c-est

Photo : @pinterest

Parce qu’il semble important de continuer à prendre soin de soi, je te propose d’aborder le sujet des adaptogènes qui peuvent être une solution, parmi d’autres, pour gérer nos périodes de stress, d’anxiété, ou encore, de fatigue. 

Tu entends ce mot pour la première fois ou leurs bienfaits ne sont plus un secret pour toi ? 

Quoiqu’il en soit, un petit refresh sur le sujet te permettra peut-être de ne pas passer à côté de cet élixir naturel !  

Pour faire bref, les adpatogènes sont entre autres des plantes, des champignons ou encore des racines qui existent depuis la nuit des temps, (enfin pas loin car pour la petite histoire, en Suède, on affirme que les Vikings leur devaient leur légendaire force physique… C’est dire si ça ne date vraiment pas d’hier!) et dont l’usage permet de réduire le stressstimuler les fonctions cérébrales, renforcer le système immunitaire et augmenter l’énergie

L’appellation « adaptogènes », elle en revanche est bien plus récente, car nous la devons à un médecin russe, Nicolaï Lazarev de son petit nom, qui les a finalement redécouverts dans les années 40! 

Bon après je ne sais pas toi, mais pour moi le terme utilisé n’a pas tout de suite été une évidence, mais finalement une fois décortiqué, on comprend que ces aliments, en agissant sur le système nerveux, permettent au corps et à l’esprit de retrouver un équilibre et de s’adapter aux impacts du quotidien. C’est pourquoi ils sont, entre autres, très utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise ou encore ayurvédique. 

Vu la dernière année passée et celle en cours, il va sans dire qu’une petite aide pour lutter contre le stress ou nous aider à nous remettre sur pied ne serait pas de refus, surtout si elle est naturelle!

Pour t’y retrouver un peu, voici une toute petite liste des plantes les plus connues : 

  • La racine d’Ashwaganda  – Appelée également « ginseng indien », est connue pour être un puissant anti-stress naturel
  • Le champignon Reishi – Avec pas moins de 200 principes actifs, ce « champignon de l’immortalité », comme on l’appelle, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et de longévité. Il est très efficace pour les problèmes digestifs, de peau, les insomnies, l’anxiété, les infections à répétition en tout genre, la fatigue chronique…
  • Le champignon Lion’s Mane – Il favorise la cognition et l’énergie, tout en aidant à augmenter la concentration et l’acuité mentale. 
  • La plante Rhodiola – On se sert des racines pour augmenter la résistance de l’organisme au stress, pour la concentration et la motivation.
  • La plante de Maca – Appelé aussi « ginseng péruvien » est un booster d’énergie naturel. 

Concrètement tu peux les retrouver dans beaucoup de rayons bien-être, nature, bio où il est souvent proposé de les consommer dans des thés, cafés, smoothies, chocolats chauds ou encore gâteaux. Ils sont aussi souvent intégrés dans des formules de compléments alimentaires.

De mon côté j’ai plongé dedans après une petite visite au Beauties Lab pour profiter de leur fameux soin du visage, Selflove. Détendue comme jamais, me voilà repartie avec mes petits sachets de poudre de cacao, reishi et ashwagandha, histoire de poursuivre la cure zenitude à la maison. Clairement, j’ai été séduite par mes dégustations en soirée (couvre-feu optimisé!) de ma petite tasse de chocolat au lait d’amande et adaptogènes, la détente était au rendez-vous.

Devant cet effet, j’ai voulu continuer d’explorer le sujet en testant le lion’s mane (il s’agit d’un champignon) associé au matcha! Mon traditionnel thé du matin s’est vu remplacé par un petit iced matcha latte, (avec du sirop s’il vous plaît) et voilà qu’on ne m’arrêtait plus de la matinée! Le télétravail n’a qu’à bien se tenir!

Maintenant, tu l’auras compris, comme souvent, une petite business s’est créée autour de ce concept et clairement on peut trouver toutes sortes de produits à la démarche plus ou moins éthique!…

Le plus simple, si tu as envie de te lancer, est d’aller te renseigner dans des magasins spécialisés en produits naturels et prendre l’avis d’un professionnel qui pourra te guider en fonction de tes besoins et de ta situation pour trouver chaussure à ton pied, ou encore, adaptogène à ton stress!

Bonne dégustation and take care of yourself!

xoxo

Nadia