×
Skip to main content

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 150$ D’ACHAT – En savoir plus

search
0
Bien-ÊtreSport

À quoi aspires-tu?

Photo : @pinterest

Bon, d’accord, si tu as lu mon dernier article, tu sauras me démasquer bientôt avec une facilité foudroyante; je suis fan finie de ventre plat. Pas sur toi; sur moi. Le tien, il t’appartient. Laisse-moi te faire la liste des différents types de ventres selon moi; peut-être y reconnaîtras-tu le tien! 

Je nomme le premier “Le meneur”. Celui-là, il est très compétitif. Tellement compétitif, qu’il prend même la tête devant ta poitrine. Il gagne toutes les courses. Peu importe l’endroit où tu te présentes, c’est lui qui entre en premier. Bon, la performance, c’est positif, me diras-tu. Oui, ça l’est. Généralement. Dans ce cas-ci, toutefois, je te répondrais que de battre en retraite contre ton gras viscéral, parce que c’est de cela dont il est question ici, ne te sera jamais profitable. 

Vient ensuite “Le cachotier”. Lui, il cache toutes sortes de choses, y compris ton nombril, voire même ton pubis. Parce que tsé, qui a besoin de voir son propre pubis? Ben laisse-moi te dire que, pour ma part, j’ai perdu contact avec lui deux fois dans ma vie au troisième trimestre de mes grossesses et je n’ai pas trippé. Pantoute. Parfois, le soir (peut-être même le matin), dans le bain, tu vois des vestiges refaire surface; ton souper d’la veille, d’la mousse de coton, une micro graine de chip, … Si jamais ton objectif est de te garder des “snacks” dans l’gras d’bid en vue d’apaiser l’angoisse d’une possible famine de milieu d’après-midi, ce p’tit modèle de panse est fait pour toi. Attention par contre, plusieurs mauvaises surprises pourraient t’attendre au détour.

Maintenant, j’arrive à un tout autre spécimen : “Le rythmé”. Celui-là, il a le mouvement inné. Ben oui, à chaque fois que tu daignes bouger, ne serait-ce qu’un brin, il se met à danser et ça prend dangereusement les airs ondulants d’un ras de marée. Tsé, ça lâche pas ben ben avant d’avoir atteint tes orteils. Ne t’avise surtout pas d’éternuer; tu en as pour la journée à gérer d’la danse de mou d’bedon en liberté. Que dire de la saison des allergies… C’est la “cata”!

Es-tu prête pour le prochain? Watch out! 

Le prochain modèle de ventre, c’est “Le rieur”. Le rieur, lui, ben il rit carrément de ta tronche. Peu importe ce que tu tentes pour prendre le dessus, il te reste ben collé sous l’téton, le p’tit con. Tu as beau te transformer en lapin pendant une semaine à ne grignoter que de la verdure par ci par là lorsque tu te sens défaillir, il n’y a rien à faire. Il reste là et regarde l’horizon avec ses plis en forme de sourire mesquin.

Le dernier et non le moindre, c’est “Le dur à cuire”. Lui, c’est celui que j’affectionne et que j’entretiens à temps plein. En plus d’être plat et musclé, c’est toi qui en as le contrôle total. Tu décides combien de temps tu veux lui consacrer, quel niveau de souffrance tu es prête à lui infliger et ce sont tes propres choix quotidiens qui lui dictent la voie. Génial, non? 

Ceci dit, peu importe quel modèle te convient ou te colle à la peau, ce qui suit pourra sans aucun doute t’intéresser…

Je vais te parler de “vacuum”. Comme je ne suis pas fanatique de balayeuses, je te parlerai plutôt d’un exercice qui en porte le nom, certes, mais pas du tout la signification. Le “vacuum” est emprunté du verbe latin vacare. “Vacuum” fait donc ici référence à un espace vide. C’est en fait un exercice visant les muscles abdominaux dont la promesse esthétique est plus qu’intéressante. Mouvement initialement emprunté au Yoga, il permet d’augmenter le contrôle corporel, la respiration et l’équilibre général. L’objectif est donc d’aspirer jusqu’à l’obtention d’un bide vide. Là, si tu es en pleine tentative en ce moment même et que tu t’en trouves perplexe, sache que cela est normal et que c’est exactement pour cette raison que je vais t’expliquer.

Le mouvement dont il est question ici est sans aucun doute l’exercice le plus efficace et sous-estimé qui soit. Rares sont ceux qui le pratiquent; et pourtant… S’il ne devait y avoir qu’un seul exercice pour obtenir un ventre plat et une ceinture abdominale solide, c’est celui-là que je placerais sur ma liste.

Plusieurs avantages peuvent être retirés d’une pratique régulière du “stomach vacuum”, notamment la stimulation du périnée, une amélioration de la digestion, réduction de la diastase des grands droits post-grossesse, amélioration de la stabilité et de la force globale de la sangle abdominale, amélioration de la posture, réduction du tour de taille et j’en passe.

Chacun de nous avons une couche de muscles abdominaux extérieure et une couche intérieure. La couche externe est sans contredit la plus connue puisque la plus apparente. C’est en effet le fameux 6-pack. Toutefois, il est important de savoir que 6-pack défini ne vient pas à tous coups avec un ventre plat. Le “vacuum” permettra de focaliser le travail sur la portion interne des abdominaux; les muscles transverses. Ces muscles sont malheureusement plus souvent qu’autrement laissés pour compte alors qu’ils devraient plutôt être traités avec grand soin puisqu’ils aident à soutenir une posture saine, une bonne stabilité et surtout, à protéger les organes. Mis à part tout l’apport fonctionnel, une sollicitation fréquente et assidue des muscles abdominaux profonds apportera un ventre naturellement plat et ce, même en position relâchée.

Avec l’exercice proposé, on travaille la sangle abdominale essentiellement grâce à la respiration. Easy-peasy; tu te dis? Well, not that much! Bien que le principe soit somme toute assez simple, l’exécution peut être un brin complexe au départ. En gros, tu dois chasser tout l’air de tes poumons, aspirer ensuite ton estomac et tenir cette position quelques secondes en gardant le nombril parfait immobile et le plus près de la colonne vertébrale possible. Ta respiration se fait donc, pendant cette courte période, uniquement par la portion supérieure de ta cage thoracique. Une fois la technique maîtrisée, il est possible de l’exécuter en position assise, debout ou couchée. À noter que, pour ma part, j’effectue l’exercice en position couchée et sur le plancher.

Bien que cet exercice puisse paraître futil au premier abord, je recommande fortement de lui donner sa chance et en peu de temps. Les effets se feront sentir. Il est tout à fait possible, avec un brin de volonté et deux brins d’assiduité, de perdre quelques centimètres de tour de taille et ce, en quelques semaines à peine.

En terminant, voici les étapes pour un “vacuum” efficace

  1. Inspire profondément en gonflant le ventre
  2. Expire en entier afin de vider tout l’air contenu dans ton corps
  3. Pousse (ou tire) ton nombril autant que tu peux afin que ce dernier s’approche le plus possible de ta colonne vertébrale. Le diaphragme va alors s’élever et ton ventre deviendra très creux.
  4. Tiens cette position peu confortable pendant plusieurs secondes. Tu pourras augmenter la période avec le temps et l’expérience.
  5. Relâche doucement et reprends ton souffle afin de refaire les étapes à nouveau dès que ton rythme cardiaque s’est stabilisé.
  6. Tu détestes l’expérience? Refais-le quand même.
  7. Je t’invite à détester tout autant le mouvement le lendemain et à le faire quand même. Le surlendemain aussi.
  8. Laisse la magie opérer!

Voilà! 

C’est maintenant à toi de déjouer ton ventre rusé!

A.A

Andrée-Anne

Andrée-Anne

Notre SUPERWOMAN, maman de deux enfants, designer, self-care GURU et mordue de l'entraînement et de la nutrition, « pas capable » ne fait pas partie de son vocabulaire. Avec sa personnalité forte et attachante, Andrée-Anne vous guidera vers un mode de vie plus sain et plus actif, dans lequel l’estime de soi sera votre MANTRA.