×
Skip to main content

Livraison gratuite à l’achat de 150$ et + (avant taxes) | Reçoit une boîte personnalisée avec tout achat de 200$+ ✨

 

search
0
Développement personnel

7 FAÇON D’ÊTRE PLUS ‘’MINDFUL’’

Avec toutes les distractions disponibles littéralement au bout des doigts, il est souvent difficile de vivre à 100% dans le moment présent. Même pour moi qui pratique régulièrement ces techniques, il m’arrive parfois de me retrouver à penser à ce que je dois faire la semaine prochaine ou dans un mois ou même à quelque chose qui s’est passé la semaine dernière, alors que je devrais plutôt focus sur ce qui est en train de se passer là maintenant. Voilà pourquoi je vais partager avec vous mes trucs et astuces pour être plus mindful dans la vie de tous les jours ou pour me ramener lorsqu’il m’arrive à me prendre l’esprit complètement ailleurs et les bienfaits que ça peut nous apporter.

Méditation

Je sais que ça peut parfois avoir l’air effrayant pour certains qui connaissent peu la méditation – mais je vous jure, ça fait le plus grand bien du monde. Que ce soit juste 5 minutes en silence ou une méditation guidée que tu as trouvée sur YouTube, ceci peut grandement t’aider à être plus conscient.e et plus concentré.e pour le reste de la journée. Focaliser son énergie sur la respiration et se rendre compte à quel point ça a un impact apaisant dans tout son être. Ça peut également aider quand tu te sens anxieux.se, afin de libérer tes pensées et calmer ton esprit.

Focuser sur une seule chose à la fois

L’être humain peut avoir tendance à vouloir accomplir plusieurs choses à la fois, ceci s’explique par le fait qu’on est dans une société où l’on doit toujours performer, mais ça peut être néfaste autant pour nous que pour nos tâches à accomplir. Des études ont prouvé que les tâches prennent 50% plus de temps à accomplir et ont 50% plus d’erreurs quand on fait plusieurs tâches à la fois. Donc, considère le fait de faire une tâche à la fois et de prendre de petites pauses entre-temps si possible.

Ralentir et prendre le temps d’apprécier

Quand on fait quelque chose, peu importe si c’est petit ou grand, important ou pas, il faut savoir prendre le temps de savourer le processus. Écrire un article comme je suis en train de faire, boire ton café le matin ou faire les rénos de ta salle de bain: il faut prendre le temps d’apprécier chaque étape. Une attention réfléchie et intentionnelle dans les actions du quotidien nous permet d’avoir un focus plus présent et de moins se sentir ‘’overwhelmed’’.

Manger consciemment

Mange ton repas sans Netflix, sans ton cellulaire ou ton ordi devant toi, tu verras comment tu peux vraiment goûter à toutes les saveurs et savourer ton plat. C’est bon pas juste pour ton corps, mais pour ton esprit aussi. En plus, ça te permet d’être plus présent dans le moment avec les personnes avec qui tu partages ce repas.

Être conscient de ton temps d’écran

On est tous un peu ashamed de notre temps d’écran. Avec les médias à portée de main, on peut facilement avoir un surplus d’information pour notre cerveau. Installe des limites de temps pour les applications dont tu passes le plus de temps dessus. Avec nos téléphones intelligents, on peut mettre une alarme facilement pour chacun des médias sociaux. Aussi, mettre son téléphone hors de portée lorsque c’est l’heure d’aller dormir est primordial et ça fait juste du bien de décrocher un peu.

Bouger son corps

On peut avoir tendance à oublier à quel point c’est important et à quel point ça peut avoir un impact positif sur notre santé mentale (et physique bien sûr). Que ce soit d’aller prendre une marche, faire un peu de yoga ou même faire des étirements à son bureau, il est important de devenir conscient des sensations dans notre corps quand on bouge.

Passer du temps dans la nature

Prendre une marche dans la nature peut faire le plus grand bien pour notre esprit. Prendre le temps d’écouter les oiseaux, d’observer l’environnement qui nous entoure, que ce soit dans un parc, dans les bois ou une randonnée en montagnes, l’important c’est d’être dehors. Ça permet vraiment d’être dans le moment présent dans d’apprécier les petites merveilles de la vie.

Toutes ses pratiques nous permettent d’être plus conscients dans notre environnement, être plus présents dans le moment pour nous et pour les autres et être plus efficaces dans notre vie quotidienne. Rappelez-vous qu’être dans le moment présent, c’est mettre son attention sur  chaque instant et être conscient de nos comportements à chaque moment. Ceci peut nous aider à repérer de mauvaises habitudes et changer les habitudes qui ne nous servent plus.

 

Cindy