Skip to main content
BeautéRoutine skincare

L’incontournable de ta Skin Care Routine : l’exfoliant

Par 30/06/2021No Comments

Photo : @chay_care

Tu l’auras certainement remarqué, les exfoliants sont partout et sous toutes les formes… En poudre, en masque, en lotion et même en sérum, on ne les arrête plus ! Et selon leurs actifs ou leurs concentrations, ils deviennent même dignes de soins en instituts ! Alors que tu cherches à obtenir un simple coup d’éclat, ou encore à traiter des imperfections, des tâches ou les premiers signes de l’âge, je te propose un tour d’horizon des pépites à utiliser.

Mais avant tout, petit rappel sur cette étape clé de l’exfoliation

Dans l’ordre des choses, elle vient juste après le nettoyage du visage et dans mon cas je dirais même plus après le double nettoyage. Devenue une grande adepte (voire même une accro!), je pratique le double nettoyage (une base huileuse + une base aqueuse) tous les soirs et mes exfoliations sont donc toujours faites après cette étape. Bref, une fois le visage débarrassé de toutes impuretés, j’applique donc mon exfoliant, je le rince (ou non !) et je termine par mon hydratant (sérum + crème ou huile selon les saisons).

Je dirais que l’exfoliation est un des gestes essentiels d’une bonne skincare routine. Son but n’est pas de décaper la peau mais plutôt de l’aider à s’oxygéner pour mieux faire pénétrer les soins gorgés d’actifs (sérums, crèmes etc). En général, il est recommandé de faire 1 à 3 exfoliations par semaine selon les besoins de la peau et le type de produits utilisés. J’ai suivi cette reco et je peux te dire que je vois largement la différence … Moi qui ai passé des années à faire la chasse aux points noirs comme on faisait la chasse aux sorcières, tout ça sur fond de peau complètement déshydratée … j’arrive aujourd’hui à apprécier mon grain de peau ! 

Le lexique des agents exfoliants 

Pendant longtemps, j’ai cru que l’exfoliation se résumait à l’utilisation de scrubs, et donc à ce que l’on appelle le principe mécanique (tu sais celui avec les petits grains). Puis, j’ai découvert il y quelques années, les principes enzymatiques et chimiques avec lesquels je suis carrément tombée en amour. 

L’exfoliant enzymatique

Les enzymes utilisés dans ces exfoliants sont des agents 100% naturels. C’est le principe le plus doux et qui convient donc à toutes les peaux. J’ai démarré avec cette méthode que je trouvais full pratique et safe (une poudre que tu appliques sur visage humide et que tu rinces en suivant) car je le confesse l’autre principe, le chimique, me faisait un peu stresser ! Si j’ai un produit à recommander, c’est le le Daily Microfoliant de Dermalogica, parfait pour un teint frais, lisse et uniforme.  

L’exfoliant chimique : Acide salicylique, Acide glycolique & Acide lactique

Ces exfoliants contiennent des acides de fruits et agissent de façon plus puissante et ciblée que les enzymes. Par exemple : certains d’entre eux vont avoir une action hydratante, éclaircissante ou purifiante. Ils permettent d’obtenir des résultats proches d’un soin en institut et leurs résultats sont wow ! je te livre mon crush du moment, la lotion AHA-BHA 8-2 de Pro-Derm acheté chez Etiket et conseillée par la merveilleuse Paule. C’est clairement l’allié de mes débalancements hormonaux ! Petit conseil concernant l’utilisation, à faire le soir (car photosensibilisant) sur peau propre et sèche et à laisser poser toute la nuit. 

Et voilà, tu sais tout de ma petite routine qui ne me lâche pas, même en été ! (Eh oui, gare à notre faux ami le soleil !) Maintenant, il ne me reste plus qu’à te souhaiter du bon temps durant ces belles longues journées, et de continuer à prendre soin de toi ! 

Nadia