Skip to main content
Bien-Être

5 tendances de self care irremplaçables

Photo : @pinterest

C’est bien agréable de prendre soin de soi. Ça fait du bien à l’âme, mais aussi au corps. Une petite soirée tranquille avec son verre de vino devant son film préféré, ça n’a jamais fait de mal à personne. Bien honnêtement, il y a plein d’autres façons de prendre un moment pour soi au quotidien. Pour t’aider à t’inspirer, je te présente donc les 5 tendances de self care qui me font personnellement tripper :

1. Routine de la peau clean

Réinventer sa routine de peau c’est vraiment un must si on veut prendre soin de soi. On porte de plus en plus attention à la provenance de nos produits et leur fonction spécifique. De plus en plus on devient spécialiste de notre routine et de ce qui nous faut pour prendre soin de notre peau. C’est super important de trouver des produits qu’on aime et let’s be real : c’est tellement excitant d’entamer un nouveau produit! C’est aussi une tendance que j’apprécie énormément, parce que ça bénéficie le bien-être à long terme. Non seulement sur le coup on porte une attention particulière à notre visage, mais les bénéfices sont ressentis même jusqu’à quelques jours plus tard. 

2. Les bains

La tendance de prendre des bains : wow, formidable. Une grande main d’applaudissement pour ceux et celles qui ont fait revivre cette trend. Sérieusement, il y a une multitude de concoctions pour prendre un bain. Chacun peut trouver sa variante préférée et avec ses accessoires de bains favoris. En plus, il y a tellement de bénéfices physiques aux bains!  Que ce soit pour relaxer des muscles endoloris ou se détendre avant une bonne nuit de sommeil, mais également pour calmer son système nerveux et améliorer sa santé cardiaque : c’est une excellente solution. Le sentiment de bien-être en sortant du bain, c’est vraiment quelque chose de précieux.

3. Bouger

Je pense qu’à ce point-ci on le sait tous : bouger, c’est essentiel pour se sentir bien. Le pouvoir des endorphines sur notre bien-être est indispensable, mais aussi mentalement, c’est super important de prendre du temps pour s’activer (point bonus si c’est dehors). Je pense qu’on peut pas mal tous s’imaginer un moment où on revenait d’une activité de plein air, complètement brûlé, mais totalement comblé. Je trouve que ce sentiment là, ça se rapproche pas mal du bonheur. Quand on est au milieu de notre activité physique préférée, on ne pense pas au courriel qu’il faudrait qu’on envoie, au linge qu’on doit plier plus tard ou à son prochain projet de rénos. On est là, maintenant, super présent et à prendre du temps pour soi. En plus, je trouve que c’est ultra gratifiant de s’améliorer ou atteindre ses objectifs, et ce, peu importe ton niveau. Ça permet de s’accomplir tout en prenant soin de toi. Alors là, je suis vendue : un self care physique, cérébral et psychologique! Où est-ce que je signe?

4. Travailler son esprit

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa tête. Que ce soit pour nourrir de nouvelles connaissances ou prendre simplement un moment pour se transporter dans un palpitante histoire policière de son roman le plus récent, c’est vraiment important de prendre un moment pour reposer son esprit. Non seulement, il y a plusieurs bénéfices à se cultiver ou en apprendre plus sur le développement de soi, mais cela vient directement avoir des effets sur notre bien-être. Le moment de relâchement qu’une bonne lecture ou que l’écoute d’un nouveau documentaire peut nous offrir est vraiment bénéfique pour notre santé. Il nous permet de se vider l’esprit et d’oublier nos tâches l’instant de quelques dizaines de minutes, puis le sentiment d’accomplissement d’avoir pris la peine de faire une bonne action pour soi-même en vaut vraiment l’effort. C’est certainement une des trends de self care que je crois la plus bénéfique à long terme pour la santé de son esprit.

5. Journaling 

Bon, c’est quand même un classique, mais il fallait que je le mentionne. Journaling, c’est vraiment un must à intégrer dans son quotidien. Non seulement prendre le temps de coucher ses pensées sur papier peut grandement améliorer notre façon de voir certains problèmes ou inquiétudes, mais aussi cela procure un grand soulagement de vider son cœur de temps à autres. Chacun peut choisir de quelle façon monter son journal, même le medium avec lequel il est fait peut devenir propre à chacun. C’est un outil très utile pour tous et vraiment un irremplaçable pour un petit, ou long, moment de self care bien mérité!

En espérant que ces 5 tendances seront assez inspirantes pour créer la parfaite soirée de self care lorsque tu en auras besoin la prochaine fois. C’est super important de se souvenir que chacun d’entre nous avons des différentes idées sur ce qui est relaxant et bénéfique pour nous même. L’important, c’est simplement que ce soit adapté à nos propres goûts!

Cath