Skip to main content
ModeTrend

Plus de guenilles, moins de Zara

Friperie Kapara Vintage

Photo : @kaparavintage

2021. Je ne sais pas pour vous, mais la pandémie mondiale m’a donné pas mal de temps pour réfléchir. J’ai eu de grandes réflexions, autant personnelles que sociales. J’ai pris le temps de comprendre mon pouvoir d’achat dans un monde de surconsommation massive et c’est devenu une obligation pour moi d’assumer les conséquences de mes achats. Entre le fait de diminuer sa consommation de viande, privilégier un lait végétal dans son latté glacé et prendre le métro plutôt qu’avoir une voiture, tu peux aussi faire une différence environnementale en ce qui concerne ta garde-robe. Le seconde main, les friperies, le vintage. I know, je ne réinvente pas le monde, mais je peux changer ta manière de magasiner en te trouvant d’autres alternatives que d’aller au Village des Valeurs. 

Avant de vous présenter mes shops prefs, je vous explique pourquoi c’est une excellente idée d’acheter seconde main. Je sais que les mots thrift store et vêtements d’occasions peuvent en effrayer quelques-uns / unes, mais c’est un work in progress, trust me. Voici la ultimate liste du pourquoi tu devrais repenser à tes habitudes de consommation concernant le fashion et éventuellement te tourner vers quelque chose de plus doux pour notre planète.

1. Plus d’argent dans tes poches  

Pour vrai, monétairement parlant, pour la qualité que tu peux avoir, ça fait une huge différence dans ton portefeuille. Le tissu d’un vêtement vintage que tu trouveras en friperie sera de meilleure qualité que ton chandail Zara. La preuve : Les morceaux les plus durables de ma garde-robe sont des vêtements trouvés en frip. 

2. Plus de style

Tout le monde peut être à la mode, mais c’est pas tout le monde qui peut avoir du style, retiens ça! En effet, c’est facile de suivre les trends. Il suffit de faire comme tout le monde. Par contre, ce n’est pas la même game de se démarquer. Je te garantis que d’aller faire un tour dans un thrift store va te permettre de trouver des items uniques que tu ne trouverais pas ailleurs, et ainsi donner des twists intéressantes à tes outfits habituels. 

3. Ton empreinte écologique

Savais-tu que l’industrie de la mode est la plus polluante au monde, après le pétrole? C’est pourquoi c’est super important de connaitre les conséquences de ses achats. Si tu peux acheter un morceau usagé et ainsi éviter la création d’un nouveau vêtement, tu viens tout juste de faire une petite différence dans ta consommation. Le best c’est d’inverser les rôles : consommer plus d’usagé que de neuf, mais ce n’est pas facile pour tout le monde, i know. Un petit pas à la fois, on fait ce qu’on peut. 

4. Le facteur éthique

J’adresse l’éléphant dans la pièce : Le FAST FASHION. Si vous ne connaissez pas encore le concept, voici les grandes lignes : « Le fast fashion est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois ». Je ne prendrai pas le rôle de celle qui vous fait un cours 101 sur le FF, puisque j’assume un peu qu’en 2021, c’est comme affirmer que fumer la cigarette c’est mauvais pour la santé. Par contre, si vous voulez maitriser davantage le sujet, je vous conseille le documentaire The True Cost, disponible sur Netflix, ainsi que cet article rédigé par The New York Times Magazine.

Maintenant que la liste est complétée, je te présente 3 compagnies que j’adore parce qu’elles sont originales et s’adaptent à la mode d’aujourd’hui en gardant le côté authentique du vêtement. De plus, les têtes de ces compagnies sont de jeunes entrepreneurs d’ici, et certains d’entre eux sont mes amis XOX. 

Roadthrift / @roadthrifts

La genèse de Roadthrift est partie de l’idée de vendre son linge pour faire le tour des États-Unis en roadtrip. Ce brand a été créé par deux jeunes de Granby qui trippent sur le vintage et qui désirent partager cette passion. Spécialisé dans ce qui est plus street, leur inventaire regorge de band tees, de crewnecks et de fous jeans. Chaque semaine, de nouvelles drops sont annoncées sur leur Instagram. Rendez-vous sur le site internet, ou à leur boutique physique à Granby pour magasiner. Ils ont également un point de vente au @marchefloh sur St-Denis à Montréal et bientôt aux promenades Saint-Bruno au nouveau @centrall_st_bruno.

Shopfirebird / @shopfirebird

Shopfirebird est une compagnie québécoise spécialisée dans le rework. Par exemple, sur le site internet, on peut voir des blazer sets complètement transformés, des t-shirts qui sont coupés pour faire des ensembles top et jupe/shorts. Ce que j’aime le plus de cette compagnie, c’est son travail sur le denim. Vous êtes à la recherche du jeans Levi’s parfait? Vous êtes au bon endroit. Un travail minutieux est fait sur un jean vintage pour le remodeler à votre corps en envoyant vos mesures. Vous obtenez ainsi le parfait jeans taille haute qui vous fit parfaitement, et vous encouragez une entreprise éthique d’ici.

Firebird

Kapara Vintage / @kaparavintage

Mia c’est vraiment la cool girl que tu veux avoir comme amie. Girlboss, elle a commencé Kapara en 2015 et, depuis, elle enchaîne les projets. Comme elle dit si bien, trippeuse de guénille, elle déniche pour toi les meilleures trouvailles. Si tu es quelqu’un qui aime l’ambiance des friperies mais tu n’as pas tant le goût d’y passer des heures pour trouver la perle rare, la boutique Kapara est l’endroit où tu veux aller. Une présélection est faite pour toi pour t’éviter les heures à fouiller. Situé sur St-Laurent à Montréal, le local est trop bien décoré, bon vibe, et les employés sont accueillants et gentils. De plus, plusieurs autres frip sont près du local. Tu peux donc en faire plusieurs au même endroit. Sinon, tu peux toujours te faire un panier virtuel sur leur site internet. 

Kapara Vintage

Frédérique