Skip to main content
BeautéRoutine skincare

Guide pour “tweaker” sa routine beauté pour l’été

Par 05/06/2021No Comments
routine-beaute-pour-l-ete

Photo : @lestudioskyn

L’été, enfin ! On pense chaleur, bronzage, bateau et activités extérieures, par là je veux dire bien sûr rosé all day 😉 La température change et votre peau, pour s’y adapter, aussi. C’est pourquoi certains produits sont à privilégier et d’autres à mettre de côté pour la saison qui s’en vient. Certes, plusieurs produits peuvent être bénéfiques à l’année longue, mais ce guide t’aidera à faire les bons choix en matière de produits à favoriser cet été. En gros, ta trousse, comme tes vêtements, en été on allège !

MUST 

Un masque hydratant

Ça te prend absolument un masque hydratant. Que ce soit pour mettre un baume sur une peau qui a pris du soleil ou repulper, c’est un incontournable à adopter au moins une à deux fois par semaine. Mon préféré est le Hydra-Intensive Cooling Masque de la marque iS Clinical, il est à base d’acide hyaluronique, il convient donc à tous les types de peaux, même les plus grasses. Comme mentionné dans son nom, c’est un hydratant intensif qui donne un effet rafraîchissant également. Sa texture gel, toujours froide, est extrêmement agréable sur la peau un peu rougie, sèche, ou qui a seulement besoin d’un plump. De plus, son format est gigantesque, donc more product, more fun !

Un bon écran solaire

Celui-là est un non négociable. Un écran solaire devrait être porté à l’année longue, mais si vous ne le faites pas déjà, l’été vous devez absolument l’ajouter dans votre routine. Les rayons sont plus forts et directs et ne vous épargneront pas. Qui dit peau sans protection dit vieillissement prématuré, taches pigmentaires et cancer. Rien de tout ça n’est bien attrayant, right? Ce que je dis toujours c’est : trouve l’écran solaire que tu auras envie de mettre parce que tu aimes le produit sur ta peau plus que le fait qu’il te protège. De cette façon, tu seras certaine de ne pas le sauter. Mon all time favorite est l’écran solaire Tizo3. Il est sous forme de primer teinté qui donne même un effet BB crème. On l’utilise en dernier dans la routine juste avant le maquillage. Veux-tu en savoir plus sur les écrans solaires? Ici est mon article de blog consacré à ce sujet. 

Boire beaucoup d’eau

Oui oui, l’hydratation fait aussi partie de ta routine beauté. Tout ce que tu consommes participe à l’éclat de ta peau. Ne lésine donc pas sur ta consommation d’eau. Traîne toujours une bouteille d’eau que tu peux remplir peu importe où tu vas. J’adore personnellement les bouteilles en vitre parce qu’elles sont réutilisables, et elles gardent l’eau belle et fraîche sans dépôt et BPA. Mon coup de cœur est celle-ci !

STOP

Rétinol

Le rétinol est un de mes produits chouchou, je l’adore pour son efficacité sur absolument tout ce qui m’agace au niveau de ma peau, cicatrices, taches pigmentaires, acné, ridules, etc. Ceci étant dit, le rétinol est un produit qui rend la peau photosensible, ce qui signifie que la peau est plus sensible aux rayons du soleil. Mes conseils, si c’est un nouveau produit pour vous, attendez à l’automne avant de le débuter. Vous éviterez ainsi toutes mauvaises surprises. Si vous êtes une habituée du rétinol, vous pouvez continuer à l’utiliser, mais assurez-vous de l’appliquer le soir seulement. Aussi, comme vous l’utilisez probablement que quelques fois par semaine, ciblez une soirée ou vous ne prévoyez pas trop vous exposer le lendemain au soleil pour l’appliquer. De plus, certaines personnes profitent de l’été pour prendre une pause de rétinol. Bien qu’aucune étude ne démontre qu’il est nécessaire de le faire, certains médecins conseillent l’arrêt du rétinol de temps à autre pour qu’il soit encore plus bénéfique. 

Crème trop épaisse 

C’est le temps de switch ta crème hydratante plus onctueuse que tu utilisais en hiver pour quelque chose de plus léger. Les peaux plus huileuses et grasses aimeront spécialement les sérums à base d’acide hyaluronique au lieu d’huile comme le Hydra Cool. Pour d’autres le changement peut être fait en échangeant un crème contre une lotion ou émulsion qui sera plus légère. Ceci dit, peut-être que le sérum hydratant utilisé entre le nettoyant et l’hydratant peut devenir plus superficiel l’été selon le type de peau. Cependant, on ne doit pas laisser tomber l’hydratation. C’est une étape primordiale de la routine pour offrir à la peau un barrière contre les agressions extérieures !

Maquillage trop lourd

On adopte le minimal makeup ! On range les fonds de teint full coverage et on ressort les BB crèmes plus légères et teintées. On embrace nos imperfections, parce qu’elles ne nous définissent pas de toute façon. Une bonne routine beauté, quelques corrections de teint et contour des yeux, un peu de mascara et voilà ! C’est polyvalent peu importe l’activité. Tu te sentiras libre et ta peau aussi. C’est l’idéal en été 🙂

Différentes peaux, différentes routines, des changements qui peuvent être intégrés pour tout le monde ! Que cet été soit synonyme de liberté et un vent de changement. Garde ton SPF et ta bouteille d’eau près et enjoy !

Ari

Ariane

Ariane

Spécialiste en soins de peau et propriétaire de chez @lestudioskyn, Ariane est une véritable passionnée de son travail. De son background comme infirmière clinicienne, elle s’est bâti une clientèle de confiance qui ne jure que par ses conseils et ses pratiques miraculeuses. Le rôle d’Ariane dans le blog PINKLABLONDE sera de vous éduquer sur une panoplie de sujets différents en lien avec la beauté et le bien-être. Suivez-nous dans cette merveilleuse #Skin & #SELFcare journey XOXO