Skip to main content
Beauté

TOUT SUR LA DERMOPIGMENTATION DES SOURCILS

Photo : @barbeautemaggiebouffard

Pour un gain de temps, donner un effet de lift, définir le regard, structurer le visage, ou pour combler les manques de pilosité, la dermopigmentation des sourcils est une bonne alternative aux différents produits de maquillage traditionnels. 

Mon objectif : rehausser votre beauté naturelle, respecter votre morphologie du visage et réaliser une pigmentation de vos sourcils sans donner un look « tatouage ».

Vous êtes unique, alors je m’adapte à votre pilosité naturelle, votre type et carnation de peau, les manques à combler, et le look désiré. 

La dermopigmentation, c’est quoi? C’est une pigmentation de la peau réalisée avec l’aide d’un dermographe qui introduit du pigment en superficie dans le derme et qui permet de recréer un effet poil ou un maquillage léger et naturel. Les possibilités sont sans limites.  Il s’agit d’une procédure qui dure entre 3 et 5 ans avant de s’estomper considérablement. 

Des retouches sont-elles nécessaires? Je conseille d’entretenir votre pigmentation avec l’aide de retouches approximativement une fois par année, afin de maintenir la couleur du pigment. Il est aussi possible de modifier ou adapter la forme selon vos goûts, le vieillissement de la peau et les tendances actuelles. Il ne faut pas oublier que la dermopigmentation est un ART et non une science exacte. Les résultats peuvent varier en fonction de l’âge de chacune, de votre capacité de régénération cellulaire, du niveau de pigment utilisé, de l’exposition au soleil, la médicamentation, ainsi que de vos habitudes de vie. Il est primordial de suivre toutes les recommandations post traitement que je vous donne à la fin de la prestation pour assurer une belle guérison et une meilleure tenue de la pigmentation.

Combien de temps dure le rendez-vous? Le premier rendez-vous est un bloc de 3 heures environ. En général, la consultation fait partie intégrante de celui-ci, mais il est possible de prendre rendez-vous pour une consultation seule. Après avoir rempli la fiche cliente et le bilan de santé, nous discuterons ensemble du résultat désiré. Je prendrai ensuite les mesures morphologiques, afin de réaliser un dessin impeccable qui servira de guide à la prestation. Une fois ce dessin approuvé, je procéderai à la pigmentation. 

Est-ce que ça fait mal?  Tout dépendamment du seuil de tolérance de chacune, un certain inconfort peut être ressenti ou un sentiment d’irritation. Après le premier passage, j’applique un gel anesthésiant pour engourdir la peau et ainsi permettre un travail plus agréable. Je n’applique pas l’anesthésiant dès le début, pour un travail plus précis, puisque l’anesthésiant épaissit la peau et peut déformer mon dessin. 

Comment se passe la guérison? On calcule entre 7 et 10 jours pour ce qui est du temps de cicatrisation visible, et 4-6 semaines avant que la couleur se stabilise pour laisser place au résultat final. Le lendemain de la prestation, la couleur est beaucoup plus intense. Il ne faut pas s’inquiéter. Cela fait partie du processus normal. Au bout de 5-10 jours, la croûte qui s’est formée commencera à s’écailler, la période « zébré » que j’appelle, laissera place à une pigmentation beaucoup plus claire. À la 14e journée environ, tu auras donc l’impression de ne plus rien avoir. C’est normal! Il faut laisser un peu de temps à la peau pour permettre au pigment de refaire surface. Il faut user de patience et attendre 6 semaines pour voir le résultat final. Si à certains endroits la pigmentation est plus claire, la retouche de finition prévue 6 semaines plus tard finalisera le travail. 

Y a t’il des contre-indications? Toute personne utilisant des anticoagulants, diabétique, enceinte, en traitement de chimiothérapie ou hémophile ainsi que toute personne présentant une maladie de peau évolutive près de la région à traiter ou en traitement d’Accutane.

Quelques conseils avant la prestation?  

  • Ne prenez pas d’aspirine ou d’alcool 72 heures avant le rendez-vous car cela éclaircit le sang et peut nuire à la guérison. 
  • Idéalement, évitez le café le matin du rendez-vous pour être plus détendu, puisque c’est un travail qui demande de la précision et vous devrez rester immobile le temps de la pigmentation. 
  • Arrêtez les produits de soins de la peau Retin-A & AHA près de la zone des sourcils deux semaines avant et après la prestation. 
  • Aucune épilation à la cire, laser ou électrolyse près des sourcils une semaine avant l’intervention pour éviter toute irritation.

Quelques recommandations pour 14 jours post pigmentation? 

  • Il est super important de ne pas toucher aux croûtes durant la période de guérison, même si elles se soulèvent et qu’elles semblent vouloir tomber. Il faut attendre qu’elles tombent d’elles-mêmes pour s’assurer d’une belle guérison de la peau et éviter les manques de pigmentation.
  • Il ne faut pas dormir sur la région pigmentée. Sinon cela fera partir les croûtes prématurément et la pigmentation ne prendra pas.
  • Aucun maquillage/teinture sur les sourcils.
  • Aucune pression du jet d’eau de la douche directement sur le visage, pour ne pas enlever les galles qui se sont formées.
  • Aucune sudation, la sueur ouvre les pores de peau et fait dissiper le pigment.
  • Aucun Spa, piscine, sauna, hammam.
  • Aucun facial, traitement ou massage près de la région.
  • Aucune exposition au soleil, sinon il y a risque de foncer ou atténuer le pigment.
  • Ne pas frotter ou nettoyer avec des agents abrasifs.

Ce que je dois savoir? Ne jamais appliquer de crème anti-âge, exfoliants ou masques sur la dermopigmentation, même complètement guéri, car ceux-ci accélèrent le renouvellement cellulaire et peuvent modifier la couleur, ou atténuer la pigmentation. 

Un truc pour maintenir votre pigmentation plus longtemps : toujours la protéger des rayons UV en utilisant un écran solaire minéral. Le soleil: le pire ENNEMI de la dermopigmentation. Il altère la couleur du pigment et peut le faire pâlir prématurément. C’est pourquoi je recommande à toutes mes clientes l’écran solaire en poudre Sunforgettable FPS50 de Colorescience. C’est un « must have » super facile à appliquer tout au long de la journée et recommandé par les dermatologues. Ce produit est infusé d’antioxydants, d’acide hyaluronique, sans produits chimiques et qui protège votre peau et votre pigmentation des rayons UVA/UVB, de la pollution et des autres agresseurs environnementaux. Assez doux pour chaque type de peau, il peut être appliqué directement sur la peau ou par-dessus le maquillage. Pour un éclat translucide et une allure naturelle. La Sunforgettable est disponible ici.

Mon dernier petit conseil, car on sous-estime souvent le « pouvoir » des sourcils, mais ils sont essentiels pour l’harmonie et la structure d’un visage. Prenez le temps de bien choisir votre spécialiste pour exécuter ce service. Vous ne voulez surtout pas avoir des sourcils « virgules » ou un effet « sharpie » devenus bleu! Ne magasinez surtout pas un prix, recherchez plutôt la qualité, une expertise, l’hygiène, et des résultats naturels. 

Je vous invite à consulter mon site web www.maggiebouffard.com ou ma page instagram @barbeautemaggiebouffard pour plus d’informations et voir quelques réalisations. 

Au plaisir de rehausser votre beauté naturelle. 

Maggie xx 
« I miss drawing in my eyebrows. » – said no one ever