Skip to main content
Bien-ÊtreSpiritualité

Tout savoir sur le journaling

Par 24/02/2021No Comments

Photo : @michaelapoetry

L’idée d’avoir un journal est un peu romantique, tu ne trouves pas? J’ai toujours aimé m’acheter de beaux cahiers en me disant que j’allais les remplir de mes grandes pensées philosophiques. Ça durait 2-3 jours, et après, je l’oubliais et il prenait la poussière. 

On dirait que je trouvais ça enfantin, que je ne savais pas quoi écrire, que ce que j’avais à dire n’était pas pertinent. 

Depuis quelques années, j’ai développé une façon d’être plus assidue envers mon journal (j’ai encore du travail à faire). De relire ce que j’y dépose est toujours vraiment intéressant, et c’est pour ça que je partage différentes façons de faire avec toi. 

La liste

T’es du genre à faire des listes de listes ? Pense à ça : tu pourrais faire des listes de chaque petite pensée qui traverse ton esprit pendant que tu es assise devant ton journal.  

Programme un timer 5 minutes et vois ce qui apparaît sur ta feuille. 

Une fois que cette étape-là est faite, reviens sur chaque point et élabore sur ceux qui te parlent le plus. Même si t’as envie d’élaborer sur le point « acheter des Kleenex », vas -y. Il y a juste une règle dans le journaling : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises choses à dire, il y a seulement la vérité. 

Les questions

Pour celles qui aiment être guidées, avoir des questions préfabriquées, ça peut être rassurant et motivant. 

Mais, là, tu vas me dire: si je veux des questions pré faites, je ne peux pas les écrire moi-même! T’as bien raison, et c’est pour ça que je t’en ai écrit quelques-unes. Tu peux cliquer ici pour télécharger tes questions de journaling gratuitement.

La spontanée 

Probablement ma technique préférée du moment. Je mets ma minuterie à 6 minutes (petit TOC ici) et je laisse mon crayon me guider. Honnêtement des fois ce qui sort n’est pas glorieux, mais c’est comme ça. 

Laisse-toi observer ce qui a besoin de sortir de ta tête. Essaie de ne pas avoir de filtre. Tu vas voir quand tu te relis, c’est une expérience en soi ! 

La seule chose qui importe, comme dans tout selon moi, c’est de t’enlever la pression. Que tu écrives 60 jours de suite ou 2, quand tu l’as fait, c’était avec intention. La rigidité est facile à mettre en place quand on veut implémenter une nouvelle habitude de vie, mais sois douce envers toi. Souviens-toi que tu fais toujours de ton mieux.

Valérie

Valerie

Valerie

Toujours entre les montagnes et la mer, Valérie est une éternelle amoureuse de la vie. Elle saura mettre du soleil dans votre journée, peu importe de quelle façon. Et oui! C’est la fille derrière @a.demi.sauvage et vos prochains rituels ‘’bien-être’’. J’espère que ses mots doux et sa profondeur sauront vous faire voyager autant que moi.