Skip to main content
Alimentation

Perte de poids : idées reçues & fausses croyances

Par 07/02/2021No Comments

Photo : @pinterest

Lorsqu’on veut perdre du poids, quelle qu’en soit la raison, on veut que ça aille vite, et que ce soit durable. Malheureusement, chaque personne est différente, et ce qui fonctionnera pour l’une ne fonctionnera pas pour l’autre. 

Quelles sont tes croyances en matière de perte de poids? Combien de régimes as-tu déjà faits? Quelles méthodes miracles et pilules t’ont un jour tentées? 

Entre les croyances populaires, les légendes urbaines ou les solutions miracle, on ne sait plus où donner la tête. Mais la question la plus importante est : ET NOTRE SANTÉ, DANS TOUT ÇA ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour perdre du poids, il faut manger! Oui, mais manger équilibré, varié, maison, de saison, bref on en revient toujours à la même chose. Tu vas dire que je radote comme une vieille chouette mais… crois-moi, la base est là!

Le corps humain est une machine incroyable, mais il faut en prendre soin et le respecter. 

Avoir envie ou besoin de perdre du poids, et ce, dans des limites raisonnables, évidemment, est quelque chose de très personnel. 

Avec la malbouffe, les plats préparés, les produits industriels, les sodas, les sucres cachés dans à peu près tout ce qui se trouve au supermarché et autres réjouissances alimentaires, le pourcentage de la population en surpoids est incroyablement élevé, et ce dans le monde entier. Avant de vendre des produits et des régimes miracle, ce qui, je suis navrée de te décevoir, ne fonctionne pas et est mauvais pour ta santé, il faudrait éduquer la population. Il faut comprendre que pour être en forme et en santé, l’alimentation est la base, mais pas n’importe comment.

En ce qui me concerne, il n’y a pas de régime, mais bien un rééquilibrage alimentaire. Il faut réapprendre à manger, à bien manger. Réapprendre à gérer les quantités, à manger assez, à manger de bons produits. C’est là, toute l’histoire.

Pour manger le même nombre de calories, de bonnes calories, celles qui nourrissent, il faut beaucoup plus d’aliments sains et nourrissants que de crasses… 

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour t’aider dans ta démarche de perte de poids. Il faudra certainement oublier ce que tu sais ou penses savoir sur la perte de poids. 

En effet, qu’il s’agisse de perdre du poids ou de maintenir son poids idéal, son poids de forme, il y a des règles simples à respecter et des mentalités à changer.

Le but de mon article n’est pas d’être moralisateur, loin de là, mais bien d’essayer de t’ouvrir les yeux et de te donner des astuces pour arriver à ce que tu désires, à être bien dans ton corps et dans ta tête tout en préservant ta santé. Pas uniquement aujourd’hui, mais pour le reste de ta vie.

En cette période de pandémie et de confinement, il est encore plus difficile de tenir le cap et de rester en forme. C’est ici que tu dois être vigilante car les charlatans sortent du bois… et te promettent monts et merveilles, un corps de sirène en 4 semaines…. Bref, rien de neuf, mais rien de bien non plus.

Prendre soin de soi, être en santé, c’est un investissement pour l’avenir. Tu vas sans doute me dire que manger bien est dispendieux, qu’il faut courir dans des boutiques bio et manger des graines et que tu n’es pas une poule ou un écureuil…. 

Laisse-moi te dire que cela te coutera bien moins cher de manger sainement et de qualité dès maintenant, que de te retrouver dans 10 ans en surpoids ou avec du diabète, du cholestérol et de devoir prendre tout un tas de médicaments pour vivre correctement alors que… tout ceci peut être évité. 

Nous sommes humaines et le télétravail, la fatigue, les enfants, le stress nous enlèvent parfois le courage de cuisiner, de faire son épicerie ailleurs qu’au Walmart, mais pense à toi! 

Une bonne alimentation va t’aider à être en forme, à avoir un meilleur système immunitaire, à atteindre ou du moins t’approcher de ton poids de forme. Adieu les maux de genoux, les petits bobos du quotidien tels que la fatigue, la nervosité et surtout les craquages.

TOP 10 DES IDÉES REÇUES SUR LA PERTE DE POIDS À OUBLIER 

  1. Pour maigrir il faut manger moins. FAUX, pour maigrir il faut manger. Si tu ne manges pas assez, dès que tu vas manger, tu vas stocker, car ton corps, qui a été en état de privation, met de côté de quoi survivre au cas où tu lui referais le coup !
  2. Les produits light sont la clé. FAUX, ces produits sont ultra mauvais pour la santé et agrémentés d’un tas d’additifs nocifs pour toi ! À oublier. Il vaut mieux manger un bon yogourt entier que deux yogourts light
  3. Les graisses sont mauvaises. FAUX, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de ton corps. D’une part pour l’énergie mais aussi pour huiler la machine, si je puis dire. Attention, il faut choisir les bonnes graisses !
  4. On supprime les féculents pour maigrir. FAUX. On choisira des légumineuses et des féculents complets ou semi complets, gorgés de fibres et à glycémie basse.
  5. On ne peut pas craquer. FAUX. Un écart de temps en temps, ou se faire plaisir avec des aliments gourmands mais sains n’a jamais été proscrit. Bien au contraire, quand on se prive de tout, on ne tient pas la distance.
  6.  L’aspartame et les faux sucres ne font pas grossir. FAUX. Si effectivement ils ne contiennent pas ou peu de calories, ils incitent ceux qui les consomment à manger et consommer plus. La dépendance à l’aspartame est avérée. A proscrire complètement. Boire des sodas n’est vraiment pas préconisé, c’est tout bonnement mauvais pour la santé, mais si tu as envie d’en boire un, bois un soda normal! 
  7. Manger sainement ce n’est pas le fun. FAUX. Il y a des tas d’aliments très savoureux et beaucoup de préparations à découvrir qui sont bien plus nourrissantes, gouteuses et fun qu’un fastfood ou un plat préparé.
  8. Pour maigrir plus vite il faut sauter des repas. FAUX. Il est utile de prendre tous ses repas, manger assez pour ne pas être affamé au repas suivant ou ne pas grignoter sur un coup de tête. 
  9. Le sport fait maigrir. OUI ET NON. L’alimentation fait 70% du job. Le sport est indispensable en complément et pour être en forme tant physiquement que mentalement. Ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire, en tant que coach sportive, mais si le sport n’est pas accompagné d’une alimentation correcte, tu ne verras pas les effets de tes efforts.
  10. Il ne faut pas manger de collations. FAUX. Je préconise 5 repas par jour, et on n’en oublie aucun. On mange de bonnes calories, pas des calories vides. Tu devras manger tes collations, mais attention, on ne parle pas ici d’une barre chocolatée au caramel ou autre abomination de l’industrie agroalimentaire… Mais de quelques oléagineux, d’un jus de légumes, d’un yogourt, d’une energy ball maison, etc.

Pour résumer, oublie tout ce que tu pensais savoir pour retrouver ou garder ta ligne, et regarde les choses sous un autre angle. Ce changement d’habitude va être bénéfique pour toi et pour ta famille également. Un enfant habitué dès son plus jeune âge à manger équilibré et sain ne demandera pas des chips ou des crasses, mais demandera plutôt un en-cas sain et en sera pleinement satisfait. Encore une fois, il ne faut pas tout interdire ou s’interdire, mais faire les choses différemment. 

Un petit truc que je te donne, si ça passe à la télé, tu ne dois pas le manger. On oublie donc tous les produits transformés, industriels, et le bacon et le sirop d’érable à toutes les sauces. On peut manger de tout mais avec parcimonie et en conscience.

Investis en toi ! Investis en ta santé. Il ne faut pas tout changer du jour au lendemain, mais pas à pas, tu pourras changer tes habitudes et devenir « LA MEILLEURE VERSION DE TOI-MÊME ». N’hésite jamais à demander un coup de main à un professionnel dans le domaine qui t’aidera à atteindre tes objectifs, et surtout, fixe-toi des objectifs réalistes.

Je termine cet article comme à chaque fois par une petite recette saine & facile.

Prends bien soin de toi et à très vite.

XOXO 

Véro

RECETTE : Loup de mer aux herbes en papillote (1 pers.)

Ingrédients

  • 200 g de loup de mer ou de poisson blanc à chair ferme
  • 100 g de tomates
  • 1 citron jaune
  • Huile d’olive
  • ½ verre de vin blanc
  • Thym
  • Basilic
  • 1 gousse d’ail

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Nettoyer le filet de loup de mer et l’essuyer 
  3. Prendre du papier d’aluminium ou une feuille de cuisson pour faire la papillote, y disposer les tomates en tranches, le loup de mer, les herbes, l’huile d’olive et le vin blanc (facultatif). Assaisonner à votre convenance, et refermer la papillote.
  4. Laisser cuire 30 minutes à 200°
  5. Déguster accompagné de riz complet ou de riz sauvage.