Lecture

5 livres québécois réconfortants pour le confinement

Par 25/01/2021janvier 26th, 2021No Comments

Photo : @pinterest

On va se le dire; on n’est plus capable du confinement. Mais il y a quand même quelques petites douceurs dans la vie qui réussissent à apaiser nos âmes maganées en ces temps difficiles, et la littérature en fait définitivement partie. Je vous suggère donc aujourd’hui cinq romans québécois (parce que c’est important d’encourager local, surtout en ce moment) qui t’aideront à passer un hiver plus doux et réconfortant.

1.École pour filles, de Ariane Lessard

Dans École pour filles, Ariane Lessard nous plonge dans un monde particulier à l’aide de sa merveilleuse plume et de descriptions imagées et poétiques. Dans cette histoire, on apprend les pensées, les secrets et les désirs d’un groupe d’adolescentes fréquentant un mystérieux pensionnat situé au beau milieu de la forêt…

Pour te le procurer, clique ici!

2. Pulpe : recueil de nouvelles érotiques, sous la direction de Stéphane Dompierre

Le livre parfait si tu as envie de lire quelque chose de bien coquin, confortablement installé(e) dans ton bain après une dure journée ou dans ton lit avant de t’endormir… Dans Pulpe, on retrouve seize histoires érotiques écrites par seize auteur(e)s aux styles différents. Si ça t’intéresse, il y a aussi deux volumes précédents dans la même collection : Nu et Travaux manuels.

Pour te le procurer, clique ici!

3. Les Fourchettes, de Sarah-Maude Beauchesne

Les Fourchettes c’est un recueil qui regroupe 24 histoires courtes tirées du blog (du même nom) qui a été en quelque sorte le journal intime de Sarah-Maude durant les dix dernières années. À travers les pages de ce livre, il est question d’amour (des autres et de soi) et de passion, mais aussi de crises existentielles et des autres choses moins l’fun de la vie. Une lecture touchante, parfois drôle, dans laquelle on se reconnaît facilement.

Pour te le procurer, clique ici!

4. Faire les sucres, de Fanny Britt

Dans Faire les sucres, un couple dans la cinquantaine se doit de s’attarder à la question de leurs privilèges lorsqu’un événement vient chambouler leur vie et les oblige à prendre le temps de s’attarder aux petites choses. Un délicieux roman qui nous laisse infiltrer les pensées secrètes les plus enfouies des personnages, en passant de Montréal à Oka, et jusqu’au Massachusetts. 

Pour te le procurer, clique ici!

5. La rivière sur ses joues, de Marie-Claire Marineau

Ben oui, je plug mon propre roman, hehe.

La rivière sur ses joues c’est l’histoire d’Olivia qui a la carapace toute ramollie par les papillons hyperactifs qui lui bouffent l’intérieur depuis sa rencontre avec Axel et ses dents parfaitement désalignées. Elle pleure beaucoup, tout le temps, et lui aussi. Tout simplement parce que la vie est jolie et laide en même temps et qu’ils ne sont que deux petits humains tout croches qui font de leur mieux, qui essaient de s’aimer à coups de fausses demandes en mariage, de bouquets de pissenlits, de larmes sucrées-salées et de sauvetages de bébés chats.

Pour te le procurer, clique ici!

Bonne lecture! xx

Marie-Claire aka @lestoutespetiteschoses