Skip to main content
Bien-ÊtreRecetteSanté

Le temps des fêtes

Par 18/12/2020No Comments

Photo : @pinterest

Le temps des fêtes… le temps des craquages? 

Au moment d’écrire cet article, je me tâte encore sur la tournure qu’il doit prendre. Même si tu es la fille la plus fit & healthy, le temps des fêtes, c’est quand même la période où il est le plus difficile de garder le cap…

Cette année surtout : on n’a pas le choix. Il faut se réinventer pour passer les fêtes en famille… J’imagine donc que tu vas privilégier les activités en extérieur pour te permettre de profiter un maximum. Les voyages hivernaux vers Miami seront probablement remplacés par des escapades au chalet, et, en l’occurrence, c’est une super idée. Rien de tel que l’activité au grand air et les pique-niques les pieds dans la neige. 

Le temps des fêtes, ce n’est quand même pas la période où tu as envie de faire super attention, et je le comprends! Je te donne ici quelques conseils et recettes pour surfer sur la vague du temps des fêtes. Je mise donc sur des solutions santé, faciles à emporter, ne sait-on jamais mais quand même gourmandes. 

Parlons mindset. Avant tout, il faut toujours se permettre de profiter. Par contre, qui dit profiter ne dit pas nécessairement exagérer, ni se priver non plus. Rien ne t’empêche quand même lorsque tu vas magasiner de prendre un bon chocolat chaud, un plaisir du temps des fêtes à ne pas bouder. Cette mentalité est valable toute l’année.  Vivre sainement, c’est vivre sans excès, ni dans un sens ni dans l’autre. Un esprit sain dans un corps sain. Voilà ce qui est important. Tout est dans la mesure. 

Côté fitness : si tu n’as pas envie d’aller au gym – ou bien au home gym puisque les gyms sont encore fermés – pas de souci. Rappelle-toi que tu peux également faire de l’exercice à l’extérieur. Enfile des vêtements de circonstance et redécouvre les environs. Tu vas t’oxygéner, voir des paysages super, brûler des calories et faire du bien à ton corps. Une marche hivernale peut complètement changer ton mood et donner un boost à ta santé mentale et physique. Si tu n’as pas envie de faire face au froid, il y a aussi plusieurs activités qui peuvent se faire à la maison sans équipement. N’hésite pas à relire les articles d’Andrée-Anne, où elle donne plusieurs exemples d’exercices que tu peux faire facilement chez toi. 

As-tu fait honneur au repas de famille? Même si cela risque d’être limité cette fois-ci… Bois beaucoup d’eau plate entre les repas et évite les sodas. Essaie de te faire des jus verts et des repas plus légers et sains entre les repas de fête, mais par pitié, ne tombe pas dans l’excès, ni de nourriture car c’est la fête, ni dans celui de ne profiter de rien pour ne pas ruiner tes efforts de l’année! Au final, les règles de base sont les mêmes, que ce soit le temps des fêtes ou une semaine comme les autres. Mange cinq repas par jour,  et ne saute surtout pas le petit déjeuner. Il doit être complet, et évite les œufs au lard, le faux sucre et les produits transformés. Mange de saison et local le plus possible et, bien sûr, fais-toi plaisir, mais n’exagère pas.

Ton mantra sera « Tout ce qui est mangé en conscience et bien entourée, dans tes fesses ne voudra pas séjourner » !

Pro-tip : Si lors d’un repas de famille, tu sais que tous les plats seront super riches et que tu veux éviter ça, ou que l’apéro sera composé uniquement de chips, propose d’apporter quelques petites choses. Par exemple, des légumes crus avec une petite sauce maison, une belle salade, des légumes grillés au four, des mignardises maison pour le café… tout le monde t’en sera reconnaissant et cela aura beaucoup de succès à côté des tourtières. Tous ces petits trucs sont valables à emporter aussi ou dans des conditions plus spartiates.

Bref, le temps des fêtes, qu’est-ce que c’est? La famille, les décorations, le temps de prendre le temps…

Alors, fais-moi confiance, ou plutôt, fais-toi confiance. Le temps des fêtes sera favorable à ton bien-être, et ce, sans ruiner ni ta santé, ni tes efforts du reste de l’année.

Histoire de t’aider un peu à gérer, voici quelques petites recettes, légères, santé, et faciles à emporter.

Pour l’apéro ou un snack, et parfait pour accompagner des légumes crus, un dip d’avocat et épinards.

Il te faudra un avocat, des jeunes pousses d’épinards, le jus fraîchement pressé d’un citron ou d’une lime, du sel, du poivre, et le tour est joué. Tu mets tout dans le blender jusqu’à obtenir une préparation bien crémeuse et tu sers avec quelques brins de coriandre pour la déco. Un must!

Pour tenir le coup, si tu pars faire une activité en extérieur, je te propose la recette des barres de granola. Elles sont très faciles à faire, et tu peux même utiliser le granola dont je t’ai donné la recette il y a quelques temps déjà.

Les barres de granola maison

INGRÉDIENTS

  • 2 1/2 tasses de GRANOLA DE VÉRO
  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • ¼ de tasse de sirop d’érable
  • ¼ de tasse de beurre d’amande ou d’arachide
  • Fruits secs, pépites de chocolat

PRÉPARATION

Mixer les dattes dénoyautées jusqu’à obtention d’une pâte.

Dans un poêlon, faire chauffer le sirop d’érable et le beurre d’amande.

Mettre le granola, la pâte obtenue avec les dattes et la préparation de sirop d’érable & de beurre d’amande dans un saladier. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement mélangés et « collés » ensemble. 

Une fois un mélange homogène obtenu, disposer celui-ci dans un moule ou un plat de plus ou moins 20 cm sur 20 cm recouvert de papier sulfurisé. Bien aplatir à l’aide d’un verre afin d’avoir une couche uniforme de 2 cm de haut. 

Recouvrir le plat à l’aide du reste de la feuille de papier sulfurisé et mettre au frais pendant minimum 30 minutes. Une fois la préparation refroidie, la démouler et découper les barres.

Et parce que tu trouveras bien un moment pour faire un super dessert…

Soufflé aux abricots & romarin (1 personne)

INGRÉDIENTS

  • 75 gr d’abricots
  • 25 gr de beurre
  • 32,5 gr de farine
  • 62,5 ml de lait semi-écrémé
  • ½ sachet de levure chimique (baking powder)
  • 1 œuf
  • Romarin frais
  • 25 gr de sucre de canne

PRÉPARATION

Rincer, découper et dénoyauter les abricots. Les faire cuire à feu doux avec deux cuillères à soupe d’eau et 5 gr de sucre et ce, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Préchauffer le four à 180 °. Faire bouillir le lait, retirer du feu et laisser infuser les feuilles ciselées de romarin. 10 minutes.

Entre-temps, dans un saladier, fouetter la farine et la levure tamisée avec le beurre ramolli et le lait tiède (laissez-y le romarin) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le reste du sucre et le jaune d’œuf. Bien mélanger et rajouter les abricots. Fouetter le blanc d’œuf en neige et intégrer délicatement la préparation. Transvaser dans un ramequin beurré allant au four.  Mettre au four pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le soufflé soit levé et doré. Servir tiède ou chaud avec une boule de glace vanille.

Et pour le lendemain…

Le POPEYE POWER GREEN JUICE DETOX

INGRÉDIENTS

  • 100 gr d’épinards
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 orange
  • Persil frais
  • 2 pommes vertes
  • 10 gr de curcuma frais

PRÉPARATION

Presser le jus d’orange,  peler les pommes, le curcuma et le gingembre, laver les épinards et le persil. Extraire le jus des différents éléments. Rajouter le jus d’orange et déguster rapidement. Detox & antioxydant; le combo gagnant!

J’espère que ces recettes pour t’aider à traverser ce temps des fêtes particulier te plairont. J’en profite aussi pour te souhaiter le meilleur pour l’année à venir! Take care !

On se retrouve en janvier pour un article « Spécial DETOX » & bonnes résolutions.

XOXO Véro