Bien-ÊtreSpiritualitéSport

Accepte la “control freak” en toi

Par 03/11/2020No Comments

Une petite pratique de yin yoga

En ce moment, je ne t’apprends rien en te disant que les choses changent. On se fait parler sans arrêt de laisser-aller pour nous aider à naviguer dans cette nouvelle réalité, mais honnêtement, le laisser-aller quand l’anxiété fait partie de ton quotidien, ce n’est pas toujours une possibilité. J’ai aussi réalisé que ce temps-ci, mon manque d’énergie saisonnier est plus intense qu’à l’habitude. 

J’ai donc pris le temps d’évaluer tout ça et d’en faire une constatation : le fait de ne pas avoir le contrôle sur ce qui se passe gruge mon énergie. La situation actuelle me challenge vraiment à ce niveau-là. Ça fait donc du sens que je recherche un peu plus de contrôle dans ma vie. Mais là, tu vas me dire : “Tu ne peux pas contrôler une pandémie mondiale”, et t’as raison. Ce que j’ai, par contre, c’est le contrôle presque absolu sur mon quotidien, ma gestion des émotions, et ce que je fais pour cultiver un équilibre. Petit cadeau : c’est justement ce que j’ai envie de te partager aujourd’hui. 

On a le contrôle. Pas complet, mais majoritaire. La façon la plus facile et la plus difficile en même temps de le cultiver, c’est en essayant d’observer plutôt que de réagir. Goethe disait : “Parler est un besoin, écouter est un art.” Il n’aurait pas pu avoir plus raison que ça! Ton corps et ton niveau d’énergie te parlent constamment. Écouter ton corps est un art, et la pratique de yin yoga que je t’offre ici, c’est justement pour laisser parler ton corps et non ta tête. C’est une pratique pour recharger ton énergie et voir qu’est-ce qui te permet de trouver un équilibre. 

Avec tout ça, souviens-toi, le contrôle n’existe pas sans laisser-aller. L’idée est de travailler avec la lumière et l’ombre. 

Pour toi, qu’est-ce que “contrôle” signifie? Peux-tu trouver des adjectifs autres que “bon” ou “mauvais”? Essaie de penser à cette question tout au long de la pratique et de prendre un minimum de 5 minutes pour écrire ce qui est ressorti. 

1. Méditation & massage du visage (6 min.)

2. Flexion avant avec jambes en écart (5 min.)

*Pour les 3 prochaines postures, faire la série d’un même côté avant de faire le second côté.*

3. Demi-papillon en flexion avant (6 min.)

4. Twist de sirène (4 min.)

Étape 1

Étape 2

5. Signe endormi (8 min.)

*Faire de l’autre côté*

6. Chien tête baissée (1 min.)

7. Demi chiot (3 min. par côté)

8. Sphynx tête sur un bloc (4 min.)

Ici, laisse ton corps le plus détendu possible, les fessiers relaxés.

9. Posture de l’enfant (6 min.)

10. Savasane (10 min.)

11. Méditation avant l’écriture

Valerie G.

Valerie

Valerie

Toujours entre les montagnes et la mer, Valérie est une éternelle amoureuse de la vie. Elle saura mettre du soleil dans votre journée, peu importe de quelle façon. Et oui! C’est la fille derrière @a.demi.sauvage et vos prochains rituels ‘’bien-être’’. J’espère que ses mots doux et sa profondeur sauront vous faire voyager autant que moi.