RecetteSanté

Les superaliments

Par 25/10/2020No Comments

Source : @pinterest

Les superaliments : les vrais héros avec cape & collants moulants ou effet de mode?

« Que ton aliment soit ta seule médecine » – Hippocrate

On entend de plus en plus parler des superaliments.  Ils sont partout et sous toutes les formes. Sait-on réellement de quoi il s’agit? Sont-ils vraiment efficaces? Est-ce un effet de mode? Comment doit-on les consommer? Bref, on a plus de questions que de réponses.

Suis-moi, je vais t’en dire plus….

Les superaliments sont des produits naturels qui ont un effet très positif sur le corps. Il s’agit de baies, de graines, de fruits & de légumes. On les trouve sous différentes formes afin de pouvoir les ajouter facilement dans toutes sortes de préparations. 

Ces aliments contiennent de grandes quantités de vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés, oligo-éléments, protéines, acides gras et composés actifs.

Tu vas me dire: « c’est le cas de beaucoup d’aliments sains… en quoi sont-ils mieux, les superaliments? » Un aliment sain, en général, contient deux, trois, voire quatre propriétés « saines », alors que les superaliments peuvent en compter plus de dix. Ils vous offrent donc une quantité de nutriments essentiels pour votre santé bien supérieure aux autres.

Attention : ils doivent être 100% naturels pour être efficaces!

Ces superaliments sont connus depuis la nuit des temps et ont été utilisés en tout temps. Un peu perdus de vue lors de l’industrialisation débridée que nous connaissons, ils sont remis au goût du jour, car notre nourriture a perdu de sa valeur au fil des ans et des transformations. 

« Une tomate d’aujourd’hui ne vaut pas une tomate de 1910… » Pardon? Une tomate reste une tomate… C’est un fruit plein de vitamines et de soleil…non?

Eh bien, NON! Je le souligne et le crie haut et fort! Nos aliments sont cultivés, pour la plupart, de manière industrielle et sans respecter les saisons et les cycles. Pourquoi te priverais-tu de fraises en hiver? C’est toujours bien l’été quelque part sur la planète… 

Les méthodes de culture sont les principales responsables de cette dévaluation nutritionnelle! NOS ALIMENTS ONT UNE VALEUR NUTRITIONNELLE DE PLUS EN PLUS FAIBLE.

Il est dès lors important de consommer local, bio, sain, et de saison pour avoir un maximum de vitamines et de nutriments dans tes aliments. Mais, malheureusement, ce n’est pas suffisant. 

Et c’est là qu’entrent en jeu NOS SUPER HÉROS!

Parce que ta santé, ta peau, tes cheveux, ta résistance aux petits microbes, ton immunité ressentent ce manque de nutriments essentiels à leur bonne marche. Il faut agir! On va combler ce manque, mais de manière naturelle! Les compléments alimentaires industriels, ça ne fait pas la job! Cela te donnera l’illusion de faire quelque chose pour ta santé, mais crois-moi, ce n’est pas la solution.

Chacun de ces aliments possède ses propres bienfaits et caractéristiques, tant pour la santé physique que mentale, tels que l’augmentation de la résistance, le renforcement du système immunitaire, entre autres. Ce sont des boosters d’énergie qui améliorent le métabolisme, diminuent les risques de cancer, soutiennent le système digestif et immunitaire, l’équilibre hormonal, la libido, le tonus, la vitalité, la perte de poids & protègent le coeur… 

BREF… Oui, ce sont de vrais super héros en cape et collants moulants! Grâce à eux, tu es plus résistant, mieux dans ton corps et dans ta tête…. Ce sont des indispensables au quotidien. 

On s’entend évidemment que tout ceci est vrai dans le cadre d’un bonne hygiène de vie, et d’une bonne hygiène alimentaire. On évite un maximum les produits transformés et industriels. Plus un produit est transformé, pire il est pour ta santé! Donc, quand tu magasines, pense à moi! 

Je ne pourrais pas te dire quel est mon superaliment préféré, car j’en consomme beaucoup. Les graines et les aliments verts tiennent une place importante dans mon alimentation. Le kale, la spiruline, l’aloe vera, mais aussi la maca, la noix de coco, le curcuma, les bleuets, le gingembre, et je les consomme en granolas, en jus, en smoothies, en salades, etc.

Je te note ici une liste non-exhaustive de superaliments. Fais-toi plaisir et teste-les.

  • Les verts : la spiruline, légumes à feuilles (kale, salade) poireaux, brocolis; Forte concentration de protéines, vitamines et minéraux;
  • Les légumineuses;
  • Les super fruits et noix : baies d’açaï, bleuets, canneberges, baies de Goji, mûres, grenades, baies de Masui, maca, noix, cacao brut et noix de coco;
  • Les graines : graines de chia, lin, chanvre: Riches en oméga 3&6;
  • Les herbes : ortie, aloe vera, echinacea, ginseng, griffe du diable, gingembre, ginkgo biloba, souci, curcuma, anis et basilic;
  • Et les autres : le pollen, le miel et la gelée, beaucoup de sortes d’algues. 

Comment les consommer?

Les superaliments se consomment :

  • À tout moment de la journée;
  • Crus & dans leur état d’origine : La seule façon de préserver les propriétés naturelles des superaliments est de les sécher et les concasser jusqu’à obtenir une poudre;
  • En collation : Saine et à emporter. Pour toi: la femme active qui veut prendre soin d’elle-même, mais qui n’a pas le temps. Tu prends un bocal en verre et tu mets dedans des graines, des noix, des baies, des canneberges séchées, bref, tout ce qui te plaît, et tu emportes ça en portion avec toi!;
  • Ajoute des graines ou des superaliments dans ton smoothie ou dans tes jus;
  • N’hésite pas à tester ces super alliés en poudre pour améliorer tes préparations habituelles;
  • AMUSE-TOI AVEC EUX. LES SUPERALIMENTS NE TE VEULENT QUE DU BIEN!

LES RECETTES DE VÉRO

Chia Pudding, coco & fruits 

Source photo : @pinterest

Ingrédients pour une personne

100 gr de fruits (de saison)

200 ml de lait de coco

20 gr de graines de chia

1 filet de jus de citron

1 poignée de copeaux de noix de coco

Instructions

Mélanger les graines de chia et lait de coco la veille du jour où l’on désire manger la préparation et laisser reposer toute la nuit.

Mélanger une partie des fruits choisis en coulis avec le filet de jus de citron et déposer le coulis dans le fond du pot. Ajouter la préparation qui a reposé au frigo pendant la nuit et décorer le tout avec des morceaux de fruits et des copeaux de noix de coco.

Cette préparation est une base que tu peux décliner comme bon te semble, avec des copeaux de chocolat, par exemple, ou avec un autre lait végétal que le lait de coco, et varier au fil des saisons.

Ici, en automne, je te conseillerais d’essayer cela avec figues & copeaux de noix de coco.

Ce chia pudding se déguste comme petit-déjeuner ou comme collation, par exemple. Il est aisé d’introduire les superaliments dans ta cuisine de tous les jours.

À midi :

Salade légère aux superaliments : Salade de kale, avocat, grenade et graines

Ingrédients

Quelques branches de kale

½ grenade, 1 avocat

1 poignée de graines de courge & 1 poignée de graines de tournesol

Jus d’une lime, sel, poivre, coriandre, ciboulette

Moutarde & vinaigre de cidre

Instructions

  • Cuire le kale « al dente » et laisser refroidir. Peler et dénoyauter l’avocat;
  • Mixer le jus de citron, la moutarde, le vinaigre de cidre, saler et poivrer (réserver la vinaigrette);
  • Égrainer la grenade;
  • Si tu veux que ça soit encore plus hot, tu peux passer les graines de courge et de tournesol au four pour les griller un peu;
  • Ensuite, dresser le kale, l’avocat coupé en fines tranches, les graines et les grains de grenade. Arroser de vinaigrette et finir par de la ciboulette et de la coriandre ciselée.

Tous les éléments pour un bon lunch, sain et super efficace pour ta santé! N’hésite pas à accompagner ça d’un poisson gras et frais, tel que du saumon, de la sardine, etc., pour faire le plein d’oméga-3 et 6!

Et pour le dessert? Ou la collation de l’après-midi? Encore une occasion d’ajouter des superaliments.

Les barres granola de Véro

Tu reprends ma recette de granola, qui est un concentré de superaliments. Avec très peu de choses, tu en fais des barres de granola saines, faciles à emporter, et juste délicieuses! Un SUPER CRAQUAGE.

Ingrédients

2 1/2 tasses de GRANOLA DE VÉRO

1 tasse de dattes dénoyautées

¼ de tasse de sirop d’érable

¼ de tasse de beurre d’amande ou d’arachide

Fruits secs, pépites de chocolat…

Instructions

Mixer les dattes dénoyautées jusqu’à obtention d’une pâte.

Dans un poêlon, faire chauffer le sirop d’érable et le beurre d’amande.

Mettre le granola, la pâte obtenue avec les dattes, et la préparation de sirop d’érable & de beurre d’amande dans un saladier. Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement mélangés et « collés » ensemble. Faire attention à bien étaler dans toute la préparation la purée de dattes. Elle va aider à consolider les barres.

Une fois un mélange homogène obtenu, disposer celui-ci dans un moule ou un plat de plus ou moins 20 cm sur 20 cm, recouvert de papier parchemin. Bien aplatir à l’aide d’un verre, par exemple, afin d’avoir une couche uniforme de 2 cm de hauteur. 

Recouvrir le plat à l’aide du reste de la feuille de papier parchemin et mettre au frais pendant minimum 30 minutes.

Une fois la préparation refroidie, la démouler et découper les barres. Conserver au frigo.

J’espère que tu te sens plus à l’aise avec ces super héros des temps modernes qui aident à lutter contre cette industrialisation moderne. À méditer…. À très vite, et bon appétit! 

Xoxoxo Véro