Bien-ÊtreSpiritualité

Shadow Work

Par 06/10/2020No Comments

Photo : @pinterest

Je ne crois pas que notre monde ait besoin de plus de bonheur. Ça peut paraître pessimiste ou rough à dire mais je t’explique. Au début de ma “carrière” de prof de yoga, je mettais le focus sur la lumière, le bonheur et être toujours 100% heureuse. Je voulais constamment être un soleil. Juste avec ça, vois-tu à quel point c’est déjà toxique?

Imagine qu’on est des plantes. À part le cactus qui est plein d’épines, je ne connais pas beaucoup de plantes qui survivent sans eau, sans pluie. On est pareil. Y’a pas de lumière sans ombre. C’est ce qu’on appelle le Shadow Work et c’est ce dont je veux te parler aujourd’hui. Le Shadow Work en gros, c’est de nommer et d’identifier ce qui fait ressortir les émotions moins désirables en toi. De les observer et d’y travailler. 

Pour revenir à mon début en tant qu’enseignante, j’ai tellement « focussé » sur la lumière que je me suis brûlée. J’ai tellement passé de temps dans le faux bonheur que j’ai passé presqu’autant de temps dans l’ombre et même la noirceur, un peu pour tout rééquilibrer. Le travail que t’as à faire sur toi, si tu l’enfouis, il va trouver une façon de te parler. Si tu ne l’écoutes pas, il va crier, et si tu continues de l’ignorer, il va cogner. 

Pour éviter que ça t’arrive, je n’ai pas de solution miracle ni la prétention de pouvoir empêcher que ça arrive. J’ai seulement des trucs à te partager qui pour moi font toute la différence. Vois ça comme une mini, toute petite intro au Shadow Work.

1. Consulter un.e professionnel.lle

Ça devrait être le numéro 1 en haut de la liste de tout le monde. On a tous des blessures qui font trop mal pour guérir seul(e). Parler à quelqu’un qui a les outils pour nous aider, c’est la base. On le répète souvent mais si t’as le bras cassé, tu vas aller chez le médecin, n’est-ce pas? Pourquoi est-ce que tu ne ferais pas la même chose avec un coeur cassé?

2. Écrire dans un journal

De prendre 5 minutes par jour pour étaler tes pensées, les rendre vivantes sur papier ça aide à prendre du recul. C’est un peu comme si en les lisant, ce n’était plus les tiennes et ça te permet de voir ta vie avec du recul. Je suis une personne très connectée à mes émotions et des fois, penser de façon pragmatique c’est loin d’être facile, mais en faisant ça, ça m’aide à relativiser. 

Aussi, souviens-toi comment tu es une personne extraordinaire d’être ici en ce moment, à lire un texte qui peut peut-être t’aider à devenir une meilleure personne pour toi et pour les autres. Ça prend de la force et du courage et c’est pas tout le monde qui l’a ça. 

Je te joins des questions que tu peux te poser. Je te le dis d’avance, elles ne sont pas faciles à répondre. Assure-toi que tu prépares ton espace intérieur et extérieur avant de t’y plonger. Ça peut être fait juste avant une séance avec ta/ton psy…

  • À quel(s) moment(s) te sens-tu jugé dans une journée? En écrivant ta perception, qu’est-ce qui continue de te sembler réel et qu’est-ce qui semble imaginé?
  • Écris quelques lignes décrivant la dernière fois où tu as manipulé une situation à ton avantage. À la lumière de ce que tu viens d’étaler, mets des mots sur comment ça te fait sentir. 
  • Comment essaies-tu de changer, guérir ou améliorer quelqu’un? En sachant que tout ce que tu peux faire est d’inspirer les gens autour, comment peux-tu montrer l’exemple?

3. Vis tes émotions

Peu importe l’émotion, vis-là. Tu peux ensuite, plus tard dans la journée, revenir au point 2 et écrire pourquoi et comment ça s’est passé. Que ce soit quelque chose qui était vraiment drôle ou un passage de rage au volant, sois à l’écoute et aie de la curiosité face à ce qui se passe en dedans. 

4. Prends des pauses du Shadow Work

Je crois fermement qu’on doit trouver une balance dans la vie. Autant que la vie constante dans la lumière brûle, de vivre dans l’ombre sans arrêt t’efface, te rend obscure. Permet toi d’avoir du fun, de faire de choses que tu aimes, de voir des amis, de rire à en pleurer. SVP permet toi de décrocher.

Souviens-toi qu’on fait toujours de notre mieux, 100% du temps. Tu as de bonnes intentions, tu es une bonne personne et tu fais avec ce que tu as comme outils. You’re doing a great job. 

Et si je peux ajouter quelque chose, c’est que ça peut être épeurant et tout croche comme façon de faire, je te l’accorde. Ce n’est pas facile d’être introduit à nos profondeurs, d’être vulnérable. Mais sans le vrai, sans le “laid” il n’y a rien. Comment est-ce qu’on peut apprécier le beau si on ne sait pas tout le chemin qui se trouve derrière? Je te laisse sur ça, lâche pas, tout est beau!

Valérie

Valerie

Valerie

Toujours entre les montagnes et la mer, Valérie est une éternelle amoureuse de la vie. Elle saura mettre du soleil dans votre journée, peu importe de quelle façon. Et oui! C’est la fille derrière @a.demi.sauvage et vos prochains rituels ‘’bien-être’’. J’espère que ses mots doux et sa profondeur sauront vous faire voyager autant que moi.