BeautéCosmétique

Serum 101

Par 19/07/2020No Comments

Photo: Pinterest

On entend souvent parler que les sérums sont un must dans la routine. Des milliers de sérums de différentes marques sont sur le marché et il peut être facile de s’y perdre. Chose sûre les mêmes noms reviennent souvent peu importe la compagnie qui le fabrique, on peut donc en conclure qu’il y a des ingrédients populaires qui font l’unanimité dans le monde de la beauté. Je te guiderai en t’expliquant brièvement qu’est-ce qu’un sérum ainsi que les bienfaits et avantages des 4 sérums les plus populaires. 

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Le sérum est l’élément de la routine qui est le plus concentré en ingrédients actifs, en nutriments tels que vitamines et minéraux, etc. Chaque sérum contient des éléments propres à chacun et celui utilisé sera en fonction de ce que la personne veut prévenir, traiter ou corriger spécifiquement. Je t’invite à aller lire mon article Règles d’or sur l’ordre d’une routine beauté efficace pour savoir à quel moment utiliser les sérums dans ta routine. 

Sérum à l’acide hyaluronique

Quand on entend acide hyaluronique ça sonne injection de comblement dermique ! Et t’as pas tord parce que c’est effectivement la même molécule. L’acide hyaluronique permet l’hydratation car elle absorbe plusieurs fois son poids en eau. Lorsque le sérum est appliqué sur la peau il permet un rétention de l’eau qui donnera à ta peau une hydratation hors du commun. Je conseille souvent aux filles qui veulent quelque chose de léger l’été, de l’utiliser comme hydratant seul le jour. Parfait pour tous les types de peau, celles tendance acnéique ou sensible l’adopteront ! Un peau hydratée permet non seulement de combattre les agresseurs environnementaux mais aussi de combattre le vieillissement cutané. 

Mon coup de coeur 

      

Hydra Cool Sérum – Is Clinical 

Sérum à la Vitamine C

De plus en plus populaire depuis les dernières années, le sérum à la vitamine C devient un incontournable sur ta tablette. Ce sérum est un antioxydant qui travaille, entre autre, au niveau de la pigmentation, il a donc comme effet d’éclaircir la peau et de la laisser glowy à souhait ! Non seulement il stimule la production du collagène mais comme je le disais plus tôt, il est un antioxydant, il travaille donc à combattre les radicaux libres qui normalement détruisent le collagène et l’élastine de notre peau. La vitamine C convient à tous les types de peau, le plus tôt est le mieux pour commencer à l’utiliser puis on l’applique le jour puisqu’elle nous protège des agresseurs environnementaux comme les rayons UV. 

Mon coup de coeur

Pro Health Advance + – Is Clinical

Sérum à l’acide Salicylique

L’acide salicylique est un BHA (Beta Hydroxy Acid), ce sérum va créer une exfoliation au niveau de la peau, en usage régulier elle permettra donc de se débarrasser des cellules mortes à la surface de la peau. L’exfoliation constante amène la production de collagène et d’élastine. Il permet également de déloger les impuretés au niveau des pores de peau, si tu veux un allié contre les points noirs, le voici ! Conseillé pour tous les types de peau mais spécialement apprécié par les peaux mixtes, grasses et tendance acnéique car il traite et prévient l’acné. À utiliser de nuit pour ne pas fragiliser la peau au soleil le jour. 

Mon coup de coeur 

Active Serum – Is Clinical

Sérum à l’acide Glycolique

L’acide glycolique est un AHA (Alpha Hydroxy Acid) qui est un dérivé de du sucre de canne ou autres plantes. Il exfolie lui aussi la peau, on le retrouve parfois seul en sérum mais aussi mélanger avec d’autres acides comme l’acide salicylique. Il réduit les ridules et travaille également au niveau de l’hyperpigmentation comme les taches pigmentaires, le teint inégal et les cicatrices d’acné. C’est un produit qui est excellent pour traiter l’acné tout en étant anti-âge, on adore un produit polyvalent. Il est indiqué pour tous le types de peau mais particulièrement aimé par ceux concernées par les problématiques mentionnées. 

Ce mini guide sur les sérums est un bonne référence lorsqu’on débute et que l’on ne sait pas vers quoi se diriger. Quoique très peu exhaustif les informations de base y sont et c’est ce que je juge le plus facile pour se démêler ! Vers lequel êtes-vous le plus tenté ?

Ari @lestudioskyn

Ariane

Ariane

Spécialiste en soins de peau et propriétaire de chez @lestudioskyn, Ariane est une véritable passionnée de son travail. De son background comme infirmière clinicienne, elle s’est bâti une clientèle de confiance qui ne jure que par ses conseils et ses pratiques miraculeuses. Le rôle d’Ariane dans le blog PINKLABLONDE sera de vous éduquer sur une panoplie de sujets différents en lien avec la beauté et le bien-être. Suivez-nous dans cette merveilleuse #Skin & #SELFcare journey XOXO