LifestyleSport

No pain no gain

Par 09/07/2020No Comments

Depuis que le monde est monde, l’être humain démontre des capacités physiques et intellectuelles non seulement absolument époustouflantes, mais également en constante évolution. À mon avis, nous sommes l’espèce vivante la plus puissante… Toutefois,chacun a la possibilité de développer son plein potentiel…ou pas. 

L’humain, sous l’effet de l’adrénaline et poussé par une volonté à toute épreuve, peut soulever des charges dépassant largement son propre poids. En cas de force majeure et de nécessité, ces charges pourraient même être qualifiées d’absolument insensées!

Il y a plusieurs années, ma famille et moi avons été impliquée dans un grave accident en pleine forêt. Plusieurs d’entre nous se sont retrouvés dans un état critique l’espace d’un instant (qui à mon souvenir a duré des heures) et j’étais moi-même prisonnière sous l’engin à moteur en cause de l’accident. Ce dernier pesant plus de mille livres, mes poumons ainsi que mon corps en entier étaient si comprimés que j’avais peine à respirer. La situation était critique. Et bien, croyez-le ou non, mon chum, avec l’aide de sa cousine, alors tous deux affligés de multiples fractures, ont soulevé le argo* sous lequel j’étais prisonnière et ce, uniquement à l’aide de leurs jambes. Cette poussée d’adrénaline, nourrie par un puissant instinct de survie, a été si intense que mon conjoint n’a pas pu faire usage de ses jambes pendant une semaine entière. 

Si tu ne me croyais pas encore ou si tu doutais et doute de tes propres capacités, et bien maintenant est le moment de transformer ta pensée!

Rapportons-nous maintenant à l’entraînement physique. Comme toute chose, la pratique et la persévérance sont les principales clés afin d’obtenir des résultats et de progresser. Toutefois, la capacité à se dépasser et à repousser les limites de la douleur (que tu t’imposes toi-même) se voient être tout aussi importantes. 

Combien de fois m’a-t-on demandé des trucs pour progresser et passer outre la zone que l’on nomme “plateau”. Bon nombre, ayant atteint cette fameuse période pendant laquelle le corps semble avoir plafonné, vont se décourager en ne voyant plus de progrès.

La réponse est en fait toute simple. Attention! Ici, il n’est pas question de facilité, mais bien de simplicité. Fais-toi mal. As simple as that. Quand ton cerveau, grand protecteur de ton p’tit corps fort, te dit que ce dernier en a eu assez; ben continue! Parce que you know what? C’est toi l’boss. Tu shakes un brin d’la patte? Tant mieux, ça va être payant! T’as envie de te délester de ton déjeuner (par la bouche) dans la poubelle la plus près pis tu vois des points blancs? Keep going! Sue d’la raie, girl, t’en mourras pas!

Les mots clés pour progresser, tu l’auras sans doute deviné, mais je ne le répèterai jamais assez : augmente l’intensité. Ton corps est capable d’en prendre. Probablement beaucoup plus que tu ne pourrais soupçonner, même! Bon, il est vrai que l’alimentation joue un grand rôle dans tout le processus, mais ça, c’est une toute autre histoire!

Bref, mon meilleur conseil serait de te donner jusqu’à ce que tu sues tellement que tu sois obligée de changer d’bobettes!

Alors bonne chance là!

A.A

Andrée-Anne

Andrée-Anne

Notre SUPERWOMAN, maman de deux enfants, designer, self-care GURU et mordue de l'entraînement et de la nutrition, « pas capable » ne fait pas partie de son vocabulaire. Avec sa personnalité forte et attachante, Andrée-Anne vous guidera vers un mode de vie plus sain et plus actif, dans lequel l’estime de soi sera votre MANTRA.