Bien-ÊtreSpiritualité

4 gestes pour améliorer ta relation avec ton corps

Par 07/07/2020No Comments

Photo: Pinterest

Être dure avec soi-même c’est se mettre des bâtons dans les roues. Pourtant, en général, c’est très accepté de dire des choses négatives par rapport à soi-même. Des choses qu’on n’oserait dire à personne d’autre. Souvent, c’est sans même s’en rendre compte étant donné qu’on est tellement habitués(es) à ce genre de discours négatif sur sa propre apparence physique.

Et si, en changeant quelques petites habitudes, tu pouvais, par toi-même, aimer ton corps de façon inconditionnelle.

Accepter les compliments

Donner un compliment, aimes-tu ça? Et en recevoir? 

As-tu tendance à dégonfler les compliments, pour éviter l’inconfort de le recevoir pour vrai? Résister à un compliment prive la personne qui l’offre du plaisir de le donner. Peut-être que cette personne a dû se ramasser un peu de courage pour enfin t’exprimer ce compliment? Ça interrompt un échange d’amour pour un geste « selfish » de sabotage personnel. Peut-être pensais-tu que c’était « humble » de ne pas accepter les compliments? Erreur! 

Recevoir un compliment c’est prendre un moment pour écouter l’autre et pour se célébrer!

Cesser de se comparer aux autres

Ton corps, c’est TON corps. Il n’y a rien ni personne qui sache ce que c’est d’être dans ton corps. C’est exactement pour ça qu’il est beau. C’est le tien.

Si tu te surprends à envier les autres sur leur apparence physique, tu as oublié que ces personnes sont belles car elles sont elles. De la même façon que tu es toi.

Demande-toi pourquoi tu envies un autre corps? Si la réponse est: « parce-que c’est plus beau un corps XYZ.. », je t’invite à te questionner pourquoi. Et si ces conceptions/standards de beauté t’avaient été imposés au courant de ta vie, sans ton consentement, par une culture qui valorise certaines apparences physiques et en dévalorise d’autres? Si ces standards briment ta liberté d’aimer ton corps comme il est? Il serait temps de questionner ce standards.  Place plutôt  ton attention sur de la façon dont tu te sens à la place de ce que tu vois chez les autres que tu voudrais être/avoir.

Astuce pratique: quand tu aimes quelque chose du corps de quelqu’un, tu peux le regarder, l’admirer et te trouver chanceux(se) de pourvoir regarder cette personne. Sans l’envier. En te rappelant que vous êtes different(te) et que c’est pour ça que c’est si beau.

Écouter les messages qu’il t’envoie 

Traite ton corps avec respect. Si ton corps a faim, fais-le manger. Si ton corps a envie de bouger, fais-le bouger. Si ton corps est fatigué, donne-lui un repos. 

Pas parce que tu l’as lu dans un livre mais parce que ton corps détient la vérité sur ce que tu as besoin. Apprends à lui faire confiance. 

Si tu as un mal de gorge, peut-être est-ce quelque chose que tu te retiens de dire mais qui doit être dit? Si tu as des douleurs au cou, aux épaules, peut-être tiens-tu un poids sur toi que tu pourrais libérer? Ou bien est-ce temps de changer ton sac en bandoulière pour un sac à dos symétrique?

Ton corps te parle, il sait ce qu’il a besoin. Suffit de l’écouter attentivement.

Prendre des moments seul(e) avec lui

Pour bien écouter ton corps, il faut prendre des moments avec lui. Peut importe ce que tu fais, ce qui est important c’est l’intention qu’on y porte. Ça peut-être de tout simplement placer une main sur son cœur chaque soir avant de s’endormir pour d’envoyer un peu de douceur et d’amour. Ça peut-être faire un cours de yoga en ayant comme intention de rester présent(e) avec son corps. Donner/recevoir un câlin en sentant les corps contre chacun.

Ma chose préférée à faire pour passer du temps seule avec mon corps est mon rituel d’après-douche. Allez-voir sur mon IGTV @stephythetinyd. La video s’intitule « Pourquoi je sens le Patchouli »

Ces 4 simples gestes peuvent faire une énorme différence pour une relation plus harmonieuse avec ton corps.

Après tout, ton corps, tu y seras dedans pour toute ta vie. Il vaut mieux aimer toutes tes petites cellules, tous tes petits « racoins ». Émerveille-toi de ce qu’il peut accomplir.

Ton corps te permet de bien profiter de ta vie et d’en faire une expérience riche.

Suggestion lecture: Le livre « Beyond beautiful » de Anuschka Rees @beyondbeautifulbook

Stephy

Stephanie

Stephanie

Partageant son énergie entre sa famille et sa quête de liberté, Stephanie se décrirait comme une passionné de la vie. De la danse contemporaine, en passant par le yoga, la méditation et le mouvement sous toutes ses formes, elle saura piquer votre curiosité et vous donner envie de vous découvrir. #SAGITTARIUS