BeautéBien-ÊtreLifestyle

La pleine conscience pour une plus belle peau

Par 05/07/2020No Comments

L’idée de la pleine conscience fait son essor tranquillement depuis les dernières années. Elle peut être pratiquée de différentes façons mais celle dont on entend le plus parler est via la méditation. Cette pratique est surtout utilisée pour réduire le stress et augmenter le bien-être, mais en fait ses bienfaits ne se limite pas qu’à cela. Mais comment la pleine conscience peut-elle nous amener à avoir une plus belle peau ? Je t’explique qu’est-ce que la pleine conscience brièvement et surtout comment la pratiquer peut améliorer ta vie en général mais également ta peau. 

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La vie va vite et on se retrouve souvent à penser à notre prochaine destination voyage, le souper de notre chum de fille ce weekend ou encore des anciennes histoires d’ex. On suit le rythme de la vie, “métro, boulot, dodo” mais on oublie souvent de prendre le temps de “prendre le temps”. L’université Laval décrit la pleine conscience comme :

 “La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes (ex.: «Cette émotion est incorrecte.» ou «Cette sensation est indésirable.»). Il s’agit d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur.” 

Quel est le lien avec la peau ?

Le pire ennemi de la peau (et du corps en général) est le stress. Le corps est fait pour supporter de courtes périodes de stress, il s’adapte pour répondre à l’agresseur passagé. Lorsque le stresseur est présent de façon prolongé, le corps cope avec celui-ci en, pour faire une histoire courte, produisant le l’inflammation. L’inflammation prolongée est comme un poison pour le corps, il en résulte entre autre en ralentissant le processus de cicatrisation et en produisant plus de sébum. Si on réunit ces 3 éléments, inflammation, boutons qui ne guérissent pas et augmentation de sébum, tu comprends pourquoi quand tu es stressée ta peau peut en souffrir. Moi la première, tranche de vie, lorsque je travaillais à l’hôpital comme infirmière j’étais très malheureuse, ce travail m’amenait beaucoup de stress. J’avais 23 ans, j’étais cette chanceuse qui n’avait jamais eu de bouton de sa vie, même ado. Je me retrouvais le bas du visage couvert de boutons rouges et inflammés qui laissaient des traces, ça jouait beaucoup sur ma confiance, bref! Le jour ou j’ai quitté cet emploi, mon visage s’est complètement éclaircit. 

Une autre conséquence sur la peau que le stress peut entraîner est d’accélérer le processus de vieillissement. Lorsque tu es dans un stress chronique, le corps produit du cortisol ce qui rend plus difficile le processus de régénérescence et production de collagène et d’élastine donc les signes de l’âge comme des rides et ridules apparaissent plus rapidement. 

Comment on pratique la pleine conscience ?

Je commencerais par te dire qu’il n’y a pas de bonne façon de faire ni de mauvaise. C’est prendre conscience du moment présent, sans jugement. C’est prendre un moment pour prendre conscience pleinement de ce qui se passe autant autour de nous qu’à l’intérieur sans explication. Les sensations à l’intérieur, le vent qui souffle sur ta peau, le soleil, ta respiration. 

Voici quelques façons d’intégrer la pleine conscience dans ta vie :

  • Exercice de respiration tel que le 4-4-4 en montant jusqu’à 7-7-7. Donc on inspire pour 4, on tient pour 4 et on expire pour 4, puis à chaque deux ou trois cycles on augmente.
  • Faire ses gratitudes prendre un moment pour reconnaître 5 choses de notre vie pour lesquelles nous sommes reconnaissants.
  • Arrête toi 5 à 15 minutes, ne fait rien d’autre, ferme tes yeux, accepte tes pensées qui passent, remercie les.
  • Apprécie le moment présent peu importe ce que tu fais que tu apprécies, remarque le moment et remercie le.
  • Fait un scan corporel c’est souvent plus facile en se levant ou se couchant, part des orteils et fait toutes les parties de ton corps jusqu’au cheveux.

Je suis toujours à la recherche de moyens pour me sentir mieux, et je dois dire que pour moi la pleine conscience a grandement aidé. Non seulement ma peau s’en porte mieux mais mon corps également. Tu ne regretteras jamais d’avoir pris 5 minutes pour toi même. Bonne pratique 🙂

Ari

@lestudioskyn

Ariane

Ariane

Spécialiste en soins de peau et propriétaire de chez @lestudioskyn, Ariane est une véritable passionnée de son travail. De son background comme infirmière clinicienne, elle s’est bâti une clientèle de confiance qui ne jure que par ses conseils et ses pratiques miraculeuses. Le rôle d’Ariane dans le blog PINKLABLONDE sera de vous éduquer sur une panoplie de sujets différents en lien avec la beauté et le bien-être. Suivez-nous dans cette merveilleuse #Skin & #SELFcare journey XOXO