SpiritualitéSport

5 excuses bidon qui te font penser que le yoga c’est pas pour toi

Par 23/06/2020No Comments

AH! Le yoga…

À l’accueil au studio Asha Yoga où je travaille comme prof, souvent des couples/groupes entrent pour prendre des informations sur nos cours.  Je réponds aux questions en les regardant tous dans les yeux et aussitôt, souvent les hommes, me répondent en se reculant un peu: « Non non non! Ce n’est pas pour moi!  C’est pour elle/lui », en pointant du doigt et en transpirant un peu. Je leur demande pourquoi ce n’est pas pour eux, et là, j’ai les premières loges aux meilleures excuses (basées sur des conceptions erronées) de pourquoi ils pensent que le yoga n’est pas pour eux.

  • Je ne suis pas flexible… je ne peux même pas toucher mes orteils.

Ok. C’est comme si tu disais: « je suis trop sale pour prendre une douche »Justement, faire du yoga aiderait à améliorer la flexibilité des muscles. Chaque posture a un équivalent (une modification) pour mieux servir le corps en question (aller moins loin, plier les genoux, utiliser un bloc, utiliser une sangle, etc.)Le Yoga aide aussi à la mobilité des jointures, à créer de l’espace pour un meilleur fonctionnement des organes, à améliorer la circulation sanguine et la densité des os, à renforcer l’ensemble du corps… et là je pourrais continuer pendant quelques autres pages.

  • Je fais déjà du sport, je n’ai pas le temps ni l’énergie.

Le Yoga c’est une pratique, pas un sport. Pratiquer le yoga aidera assurément à la performance dans le sport que tu pratiques déjà. C’est un complément intéressant pour être encore plus efficace avec ton énergie. En exerçant la respiration consciente en yoga tu pratiqueras à oxygéner ton corps de façon optimale pour ensuite l’intégrer à ton sport.Mais attention: pendant la pratique de yoga, j’encourage les yogis à oublier leur désir de performer: justement pour que leur intention ne devienne pas sportive (vouloir), mais plutôt dans l’expérience (être).

  • Je ne suis pas capable de relaxer.

Imagine que parce que tu ne peux pas relaxer, tu ne reàlaxes jamais… il te semble durable, ce système? Tu te souviens de l’analogie de la douche du début?Le yoga te donne des outils précieux pour justement arriver à calmer, tête et corps, en donnant un temps et un espace pour se pratiquer à ralentir.

  • Je n’en ai jamais fait, je ne vais pas être capable de suivre 

Celle là j’y répond avec une question. Est-ce le désir d’être « bon » tout de suite? Est-ce la peur du ridicule? Est-ce tout simplement la résistance à essayer quelque chose de nouveau? Toutes ces réponses?Ensuite je te dis: « on te prend EXACTEMENT où tu es, c’est la seule façon de commencer » On dirait que les gens oublient que tout le monde a assisté à un premier cours!Les élèves qui sont durs avec eux-mêmes comprennent très vite que le yoga ne les laissera pas de continuer ainsi. « Un peu de douceur envers-toi bordel » te dira YOGA.

  • C’est trop spirituel

Et je répond: selon toi, c’est quoi être spirituel(le)? Je t’invite à visiter ma chronique « Selon moi, être spirituel(le) c’est… » Peut-être trouveras-tu aussi que le yoga est plus accessible que tu pensais?

As tu remarqué que toutes les excuses étaient en fait des RAISONS de faire du yoga? WOW! Et si nos problèmes étaient en fait des solutions? Je vous laisse avec cette phrase explosive.

Si tu veux essayer le Yoga, à la maison, je peux vous guider en compagnie de mes collègues au bodymoveashayoga.com. Si tu veux pratiquer en personne (ma façon préférée), viens nous voir au Asha Yoga Laval. Dites-le moi quand vous êtes de la « tribe » de Pinklablonde, j’aime ça vous rencontrer.

Stephy

Stephanie

Stephanie

Partageant son énergie entre sa famille et sa quête de liberté, Stephanie se décrirait comme une passionné de la vie. De la danse contemporaine, en passant par le yoga, la méditation et le mouvement sous toutes ses formes, elle saura piquer votre curiosité et vous donner envie de vous découvrir. #SAGITTARIUS