BeautéBien-Être

Le hype autour du collagène

Par 21/06/2020No Comments

On l’entend partout, le collagène semble un must santé et beauté. Quand on pense au collagène on pense jeunesse et beauté. Mais pourquoi ce supplément est le préféré de Kourtney Kardashian ? Comment agit-il et quels sont ses bienfaits sur notre corps ? Demystifions cette protéine ensemble. 

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus présente dans le corps, on la retrouve du tractus intestinal, au cartilage dans nos articulations, à la peau. C’est grâce au collagène que notre corps se tient en un seul morceau car c’est lui qui maintient chaque pièce à sa place. Malheureusement, plus on vieillit, moins on en produit. Dès la fin vingtaine, notre corps diminue tranquillement la production.

Image : genacol 

Quels sont les bienfaits des suppléments de collagène ?

Les études ne sont pas unanimes sur la véritable action des suppléments de collagène, par contre, de mon propre vécu j’affirme avoir vu une énorme différence sur mon corps. Je te parlerai donc de ce que les suppléments prétendent avoir comme effets, et mes propres résultats (et ceux de mes clientes). 

Bienfaits beauté

Ongles & Cheveux

Ce que j’ai remarqué en premier et c’est la même chose pour la plupart des gens avec qui je discute, c’est la force des ongles. Tu sais les ongles mous, fragiles, qui cassent ? No more, avec ce supplément. Deuxième remarque, les cheveux ! J’ai vu de mes yeux vu, des tignasses pousser de façon spectaculaire depuis que les filles ont ajoutés le collagène à leur routine. J’ai le même discours de toutes mes clientes teintes en blonde,  c’est une relation Love/hate, love parce que leurs cheveux sont enfin longs, beaux et en santé malgré la décoloration mais hate parce que la repousse est à refaire beaucoup plus souvent, mais bon, faut choisir nos batailles comme on dit. Il en est de même pour les cils et les sourcils, plus fort, plus long ! Mais est-ce que notre poil ailleurs va pousser plus ?? Je me fais poser cette question là assez souvent et la réponse est non. Le pourquoi exact je ne peux te dire, mais encore une fois par expérience personnelle et parce que c’est mon produit le plus vendeur en boutique j’ai beaucoup de feedback, je peux affirmer qu’aucune cliente qui n’a remarqué cela, moi inclus.

Peau

Ensuite il y a la peau, qui semble plus bouncy, plus lumineuse, plus éclatante et thank god, comme le collagène se retrouve dans le processus de cicatrisation, il permet de bien travailler au niveau des cicatrices d’acné (qui sont en processus durant la prise, pas des vieilles de 7 ans qui ont déjà laissées des traces.) Selon Vital Proteins, le collagène fait son action de l’intérieur pour promouvoir une hydratation optimale, améliorer l’élasticité et la tonicité de la peau qui est déjà présente. 

Bienfaits physique

Articulations

Comme le collagène se retrouve déjà au niveau articulaire, des études mentionnent qu’un supplément pris de façon quotidienne supporterait les tendons, les os, les ligaments et le cartilage. J’ai beaucoup de client entre 40 et 60 ans qui depuis l’utilisation du collagène dans leur routines ont vu une grande amélioration au niveau de leurs articulations, assez que certain m’ont mentionné avoir arrêté la prise et que les problèmes soient revenus. 

Récupération musculaire

Les athlètes l’adorent ! Oui si tu fais du yoga dans ton salon ou tu t’entraines dans ton garage, je te considère comme une athlète ! Non mais sérieusement, mon beau frère joue au hockey professionnel et ils ont du collagène dans leur chambre des joueurs et leurs entraîneurs leur conseille fortement d’en ajouter dans leurs routines. Selon Vital Proteins, la consommation régulière permettrait de pousser les entrainement plus fort et plus loin et de se remettre sur pieds plus vite. 

On le prend comment ?

Les suppléments de collagène sont sous différentes formes sur le marché. Il en a en liquide, en poudre, en comprimé, en gelule. De mon côté je consomme de façon quotidienne un supplément en poudre de Vital Proteins nommé Peptides de Collagène qui se dilue autant dans le chaud que dans le froid, qui est également sans saveur et sans odeur. Je le mets personnellement soit dans mon matcha ou dans mes smoothies. La façon la plus facile de l’utiliser est vraiment dans un breuvage chaud, car il se dilue instantanément. Cependant dans les breuvages froids, il est aussi possible par contre ça nécessite un brassage plus intense c’est pourquoi dans ces cas je le mets dans les smoothies. Il peut être ajouté dans des recettes, comme un mélange à muffin ou encore dans un soupe ou un gruau. Le meilleur conseil que je peux te donner c’est de l’intégrer avec quelque chose que tu prends tous les jours, pour la plupart d’entre vous c’est du café, une scoop dans un café chaque jour et le tour est joué. La seule façon d’avoir des résultats optimaux est de stick to it.

Une alternative végé ou végane?

Si nous parlons de supplément de collagène, il n’y a pas d’équivalent végé ou végane. Comme expliqué plus haut, c’est une protéine que nous avons dans notre corps, elle provient donc exclusivement d’une source animale. Il est principalement de source bovine ou marine pour la plupart des produits sur le marché. Si tu souhaites donner un coup de pouce à ta production de collagène, tu peux prendre des booster de collagène qui sont un mélange de vitamines qui vont stimuler ta propre production dans ton corps. C’est une alternative mais qui peut aussi être pris simultanément avec le collagène pour des effets encore plus forts. 

Le collagène est un de mes secrets beauté (pas vraiment bien gardé) depuis 3 ans. À chaque fois que j’arrête de le prendre et que le reprends je me tape sur les doigts d’avoir arrêter parce que j’adore les effets sur mon corps. Peut-être je ferai de vous des nouvelles adeptes 😉

Mes produits préférés 

Peptides de Collagène 

Booster de collagène vegan

Ariane

Ariane

Spécialiste en soins de peau et propriétaire de chez @lestudioskyn, Ariane est une véritable passionnée de son travail. De son background comme infirmière clinicienne, elle s’est bâti une clientèle de confiance qui ne jure que par ses conseils et ses pratiques miraculeuses. Le rôle d’Ariane dans le blog PINKLABLONDE sera de vous éduquer sur une panoplie de sujets différents en lien avec la beauté et le bien-être. Suivez-nous dans cette merveilleuse #Skin & #SELFcare journey XOXO

Prochain article