Bien-ÊtreLifestyle

La damn routine

Par 18/06/2020No Comments

Photo: Pinterest

De toute ma vie de parent et ce, dès les premiers mois de grossesse back in 2008, je me suis faite marteler que la routine est non seulement bénéfique, mais primordiale pour les enfants de tous âges. Bon, comme il faut en prendre et en laisser, j’ai donc dû tester moi-même avant de réaliser qu’effectivement, les enfants ont un besoin essentiel d’une routine à la fois stable et établie, mais également évolutive. Laisse-moi te dire que tout le monde en sort gagnant!

D’un autre côté, de toute ma vie d’adulte (et même de jeune adulte…), le simple mot “routine” est utilisé si péjorativement qu’il en donne des frissons d’horreur. Ben oui, en tant qu’adulte, on a tendance à repousser tout ce qui peut s’apparenter à la routine…Parce que Hey, qui voudrait être une personne routinière? Ben je t’annonce que moi je le veux. Moi, je veux être routinière et je m’assume! Ce mode de vie s’est en fait un peu imposé de lui-même lorsqu’avec le temps, j’en ai réalisé tous les bienfaits. Attention, avoir une routine ne signifie pas de faire la même chose à tous les jours, mais plutôt de s’imposer une certaine rigueur quant aux choses du quotidien qui nous sont essentielles. Ces petits gestes sont vraiment propres à chacun. De ce fait, la routine de chacun est donc personnelle et adaptée à ses besoins et intérêts.

Je te dirais que le premier point important afin de s’approprier et de profiter pleinement des bienfaits d’une routine, serait de choisir cette dernière plutôt que de la subir. C’est donc à toi de l’établir!

En plus de renforcer le sentiment de sécurité, avoir une routine bien établie permet de réduire le stress au quotidien. La routine peut également devenir un facteur important d’efficacité. Par exemple, en systématisant certaines tâches récurrentes, nous évitons d’emblée de devoir planifier et re-planifier l’agenda. Vient ensuite, avec le temps, l’automatisme d’exécution et peu à peu, l’efficacité in full effect s’installe! C’est ici que ma 4 ans te dirait, si elle comprenait un traître mot de ce que je t’explique ici, que c’est génial! En plus de préserver la santé mentale en allégeant un brin le nombre de petits trucs auxquels on doit penser et ne pas oublier (tsé, surtout avec la marmaille et leur horaire d’école et d’activités; y’a d’quoi devenir foutrement déplaisant!), de favoriser la concentration, la routine permet de constituer un socle solide afin de faire fleurir de grands projets! C’est là que je te dis : “Why not, coconut”!

Attention! Instaurer une nouvelle routine peut être pénible à mettre en oeuvre; ça requiert de l’acharnement, j’en conviens, mais les bénéfices sont immenses. La force des habitudes, c’est que brique après brique, elles bâtissent un projet et même une nouvelle version (améliorée) de soi-même! 

De ce fait, qui ne s’est jamais laissé prendre dans les filets de la procrastination? Sache que la routine quotidienne est l’arme la plus redoutable pour combattre et enrayée cette fâcheuse habitude. Une routine bien ficelée créer un automatisme. On sait et on fait ce qu’on à faire; c’est une habitude, on ne se pose pas de question. Adieu la procrastination! Par rapport, entre autres, à l’entraînement, placer ce dernier à l’horaire est la meilleure façon de ne pas skipper la période prévue pour l’exercice physique. Parce qu’on va s’le dire, s’il y a quelque chose qui saute par dessus bord facilement, c’est l’entraînement. 

Comme mentionné précédemment, une routine se doit d’être mise en place en fonction des objectifs, impératifs et priorités. Avec une routine bien organisée et structurée, il est facilement possible de se dégager du temps pour soi. Tsé du temps pour faire whatever the f you want ! S’accorder du temps est précieux; surtout avec les enfants, le travail, les (1000) tâches quotidiennes et autres obligations. En passant outre l’idée négative préconçue, en vivant ainsi dangereusement et en osant instaurer une routine, vous serez sans aucun doute étonnés du temps que vous gagnerez; temps que vous pourrez utiliser pour faire les choses qui vous plaisent!

J’ose donc dire haut et fort que pour moi (et bientôt pour toi aussi), la routine, ça n’a pas de prix!

Voici en bonus, quelques astuces pour mettre en place votre propre routine quotidienne :

  • Construisez un planning avec vos incontournables ou non négociables, ainsi que les rendez-vous prévus.
  • Faites une liste des autres priorités en dehors des différents impératifs (sports, loisirs et autres projets professionnels ou personnels).
  • Planifiez en fonction de votre dose d’énergie et de motivation aux différents moments de la journée. Tsé, mets toi pas à l’horaire la rédaction du plus important rapport de ta semaine dans l’heure après ton dîner en pleine crise de coup d’fatigue! Just be smart about it!
  • Vous pouvez planifier certaines actions (notamment le matin) par plages horaires.
  • N’oubliez pas d’intégrer, si possible, des moments de détente, de pause (lecture, méditation…) ou toutes autres activités qui vous font du bien et ce, même s’il n’est question que de quelques minutes !

Faites en sorte que cette routine soit modulable et flexible. Les imprévus sont, comme le mot le dit, imprévus! Comme ces derniers peuvent arriver en tout temps du champs gauche, il est important d’être solidement ancré (et non encré parce que ça, ça ne te sera d’aucune utilité en temps de crise) afin de pouvoir s’adapter en pleine confiance et sécurité. Une routine bien réfléchie facilitera l’organisation des journées et permettra moins de stress en cas de bouleversement.

En terminant, si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande fortement de vous intéresser au principe du Miracle Morning, un concept vivement mis de l’avant par Hal Elrod, conférencier en développement personnel et motivation, coach et auteur à succès!

AA + @designedbyaa

Andrée-Anne

Andrée-Anne

Notre SUPERWOMAN, maman de deux enfants, designer, self-care GURU et mordue de l'entraînement et de la nutrition, « pas capable » ne fait pas partie de son vocabulaire. Avec sa personnalité forte et attachante, Andrée-Anne vous guidera vers un mode de vie plus sain et plus actif, dans lequel l’estime de soi sera votre MANTRA.