BeautéCosmétique

Les étapes cruciales pour trouver son FPS

Par 07/06/2020No Comments

Photo: Pinterest

Loin derrière nous sont les années où nous s’enduire d’huile pour ensuite s’étendre au soleil était à la mode. Et entre toi pis moi, c’est une méchante bonne affaire ! Maintenant tout le monde sait qu’il faut pas juste ne pas mettre d’huile, mais bien en plus se mettre de la crème solaire quand on s’expose au soleil. Je pousse même ma luck en te disant qu’il est aussi important de porter un écran solaire au visage autant hiver qu’été. Sautons donc dans le sujet de ces fameux écrans solaires, comment choisir ? Je te donne quelques points importants à regarder lorsque tu magasines ton FPS.

Mais juste avant, un briefing rapide sur pourquoi il est important de protéger sa peau du soleil. Ça évite premièrement de brûler la peau, qui est en soit assez désagréable selon moi, mais en plus, moins on brûle plus nos chances que des ridules et d’autres signes de l’âge se développent prématurément diminuent. C’est bien beau ne pas vouloir avoir l’air plus vieille que ce que l’on est, il reste que la raison majeure pour laquelle on se protège est: le fameux cancer de la peau. Tranche de vie : Il y a déjà quelques années que je fais du spray tan, j’en ai donc entendu de toutes les couleurs côté bronzage, mais les histoires qui me marquent le plus sont celles des filles de mon âge (29 ans) ou plus jeune, qui me racontent qu’elles ont été victimes d’un cancer de la peau par abus d’exposition au soleil. Je capote à chaque fois, on dirait qu’on y croit pas tant qu’on en connait pas, mais je te jure ma fille, IL Y EN A, puis pas mal plus que tu peux t’imaginer !! Ceci étant dit, le cancer de la peau, ce n’est pas juste pour faire peur aux ados qui vont dans les cabines de bronzage (feu moi ado), c’est bien réel. BON ! revenons à nos moutons. 

Écran minéral vs chimique

Je suis certaine que tu as déjà entendu parlé des différents écrans solaires, mais c’est quoi véritablement la différence entre les deux ? Première nuance, la crème solaire chimique pénètre dans la peau, elle est absorbée et transformée en chaleur qui est ensuite libérée par celle-ci. La minérale de son côté créé une barrière physique qui bloque et fait réfléchir les rayons UV sur la peau avant même qu’ils atteignent la surface de celle-ci. (pour les visuelles, voir image) 

Référence: Tizo Skin

On aime que les rayons, tels que les UVA et UVB, ne puissent même pas traverser l’épiderme (couche superficielle de la peau). Tu l’auras compris, je suis vendue crème solaire minérale, mais continuons. 

Les ingrédients recherchés

Je t’entends dire, ok une crème solaire minérale, mais encore ! Ce que nous recherchons comme ingrédients principaux sont bien-sûr des minéraux,  DUH! Sors ton tableau périodique, on part ! Ce que tu dois retrouver sur la boite est un de ceux-ci ou les deux : le dioxyde de titane & l’oxyde de zinc. Ensuite c’est bien intéressant si il n’y a aucun écran solaire chimique (parce que oui, ils peuvent écrire sur la boite que c’est une crème solaire minérale et tout de même avoir une base d’écran solaire chimique) et s’ils ajoutent des ingrédients comme des antioxydants dedans et bien là, on est en business ! Finalement, dans ton assiette comme dans ton visage, il faut que ça soit clean, évite donc le plus possible tous les ingrédients non nécessaire que tu n’es pas capable de lire sur la boîte. 

Les autres détails importants 

  • Qu’elle soit à large spectre
  • FPS minimum de 30
  • Résistant à l’eau

Mes trucs persos

  • Mets un fps dans ta routine matinale, mon préféré a un effet primer, j’ai donc envie de le mettre parce qu’il fait partie intégrante de ma routine.
  • Trouves-en un que tu fais pas juste aimer, mais que tu adores, de cette façon, impossible de le sauter.
  • Les filles qui ont la peau sensible ou tendance acnéique adoreront la crème solaire minérale.

Mes recommandations :

Tu es maintenant mieux outillée pour choisir la crème solaire qui te convient. J’espère que je t’ai convaincu à en utiliser une de façon quotidienne. Je te laisse mes recommandations ci-bas. Profites bien de ton été, bronzée, mais pas brulée 😉

Ari

Ariane

Ariane

Spécialiste en soins de peau et propriétaire de chez @lestudioskyn, Ariane est une véritable passionnée de son travail. De son background comme infirmière clinicienne, elle s’est bâti une clientèle de confiance qui ne jure que par ses conseils et ses pratiques miraculeuses. Le rôle d’Ariane dans le blog PINKLABLONDE sera de vous éduquer sur une panoplie de sujets différents en lien avec la beauté et le bien-être. Suivez-nous dans cette merveilleuse #Skin & #SELFcare journey XOXO