Bien-ÊtreSpiritualité

Test: Qu’est-ce que tu es?

Par 02/06/2020No Comments

Il y a une chose pour moi qui est claire: on fait partie de la nature et la nature fait partie de nous. On s’est fait apprendre au courant de notre vie que tout est matière, et l’humain ne fait pas exception à la règle. Ça veut dire que tu es composée des éléments, autant au niveau physique, que mental ou émotionnel et je me base sur la science de l’Ayurveda pour avancer cette théorie. 

L’Ayurveda, c’est la science soeur du yoga. C’est une médecine qui se base sur la nature pour trouver une façon d’équilibrer ton corps, ta tête et ton esprit. Comme on est tous différents, cette science holistique le prends en compte et te vois comme un ensemble qui est unique. 

Je tenais à t’en parler ici parce qu’une fois que tu as une meilleure idée de ce qui te compose, c’est plus facile de mettre en place des rituels ou une routine qui te montre ton plein potentiel, d’incorporer ce qui te fait sentir bien globalement. 

Avant de te lancer dans le test qui va te dévoiler ce que tu es, ça serait bien de t’expliquer ce qui te compose. Tu as tous les éléments en toi: air, eau, terre, feu et ether (ou espace). Ces éléments sont partout et dans tout juste à différents niveaux. T’as besoin de l’espace pour prendre de l’expansion, de l’air pour respirer, du soleil (feu) pour faire grandir, de l’eau pour hydrater et de la terre pour nourrir. Tu retrouves ces éléments dans la météo, la nourriture, dans ton corps, tes émotions. 

Maintenant que le concept des éléments est un peu plus clair, l’Ayurveda les a mis en paires en les appelant doshas. Cette composition qui t’es personnalisée te permet de savoir quelles sont tes forces, tes besoins et tes défis

Vata (air & espace)

Ça rime avec mouvement, froid, léger, sec et subtil. Vata est aux commandes de la créativité, la spontanéité, des brainstorms et des social addicts. Une imbalance pourrait se présenter sous forme d’anxiété, de peur, d’insomnie, de peau sèche, de prise de poids au niveau des hanches #lovelymuffintop. Ton amie qui est world traveller a probablement beaucoup de vata en elle. 

Pitta (feu & eau)

Ici c’est chaud, vif, sec, liquide. Pitta gouverne les émotions, le coeur. C’est ce qui est à la base de la confiance, d’un mental aiguisé mais si c’est débalancé tu peux ressentir de la frustration, du jugement ou de la prise de poids dans la région du ventre. Pitta c’est celle qui va au gym s’entraîner avant d’aller travailler 12 heures, qui gère une équipe de sports, qui fait à souper et qui a quand même l’impression de ne rien avoir fait de sa journée. Beware of burnouts !

Kapha (eau & terre)

Finalement, la mama luna des doshas. Ici c’est dense, smooth, doux, tranquille, réchauffant ou refroidissant. Si tu es empathique, que tu ressens le besoin d’aider, d’être stable, tu as probablement beaucoup de kapha. Si tu as également tendance à vivre des déprimes, de prendre du poids au niveau du torse, d’enfler, d’avoir une peau grasse, c’est signe que tu vis un débalancement. C’est celle qui aime rassembler ses amies pour une bonne bouffe, celle que tu appelles mom.

Comme tu peux voir, chaque composition est équilibrée et peut se régler. Je te met le lien vers un test qui te permettra de mieux savoir ce qui te compose. De là, tu as aussi les liens vers le guide de ton dosha spécifique, ce qui te permettra de balancer ta vie !

Prends soins de toi xx

@pinterest

Liens:

Test: https://sarahkucera.com/resources/prakriti-or-dosha-quiz/

Vata: https://sarahkucera.com/resources/vata-dosha-quick-reference/

Pitta: https://sarahkucera.com/resources/pitta-dosha-quick-reference/

Kapha: https://sarahkucera.com/resources/kapha-dosha-quick-reference/

Val

Valerie

Valerie

Toujours entre les montagnes et la mer, Valérie est une éternelle amoureuse de la vie. Elle saura mettre du soleil dans votre journée, peu importe de quelle façon. Et oui! C’est la fille derrière @a.demi.sauvage et vos prochains rituels ‘’bien-être’’. J’espère que ses mots doux et sa profondeur sauront vous faire voyager autant que moi.