BeautéLifestyle

Règles d’or sur l’ordre d’une routine beauté efficace

Par 24/05/2020No Comments

Je suis au service à la clientèle de mon commerce. C’est moi qui répond à tous les messages sur les réseaux sociaux ainsi que par e-mail. Une des question qui m’est le plus souvent posée est : dans quel ordre dois-je appliquer mes produits? En y réfléchissant, c’est vrai que lorsqu’on débute dans les soins du visage on peut être rapidement overwhelmed. Je tenterai donc de te donner les bases sur l’ordre dans lequel il est le plus efficace d’appliquer vos produits.

Je te présente un tableau qui contient tout ce que peut contenir une routine. Si, toutefois, tu n’as pas un produit qui est dedans, tu peux passer au suivant. L’important, c’est l’ordre. Il est fort possible que tu n’aies pas tous ces produits dans ta routine, mais si toutefois tu les as — guilty — tu sauras comment t’y retrouver. Le deuxième tableau contient une routine pour un facial maison. Encore une fois, ce n’est pas dans le but que tu te procures tous ces produits, mais plutôt dans l’optique que tu puisses t’y référer dans le cas où tu aurais envie de te faire un exfoliant, et que tu hésites si tu devrais le faire avant ou après le nettoyant, par exemple.

Je t’invite à screenshot ou enregistrer l’image 🙂

(Si vous n’avez pas un des éléments, passez à l’autre dans le même ordre)

First things first

Le nettoyage :

Avant de mettre quoi que ce soit sur ton visage, il est primordial qu’il soit propre, et ce, matin et soir. J’entends beaucoup de filles qui ne nettoient pas leur visage le matin “parce ce qu’elles l’ont lavé le soir”… Erreur! C’est la nuit que notre peau se renouvelle et se débarrasse de ses impuretés. Le matin, il peut donc y avoir une accumulation de cellules mortes et de sébum. Il faut la nettoyer pour permettre d’enlever ces débris et repartir sur une base neuve (le sujet de ce qu’il se passe avec notre peau durant la nuit est un sujet que j’aborderai éventuellement). Je crois que c’est acquis pour tout le monde mais je réitère, c’est un big no-no de ne pas se laver le visage avant de se coucher. Comme dans l’annonce de la SAQ, même si tu as rien fait de la journée et tu es restée chez vous, même si tu n’es pas maquillée, même si ta peau va vraiment bien ces temps-ci et que tu feel que tu n’as pas besoin, même s’il est 2h du matin et que tu es pas mal maganée, il faut laver son visage! Ok? Ok! 🙂 

J’aurais tellement de choses à dire juste sur le nettoyage que je garde toutes les infos pour un prochain article consacré spécialement à ce sujet !

Mes suggestions :

Le tonique :

Le tonique peut être sous forme de bruine ou encore liquide. Ce soin permet de rafraîchir et tonifier la peau après le nettoyage. Elle nourrit, hydrate et équilibre le ph de la peau pour mieux recevoir les produits qui suivent le tonique dans la routine de beauté. C’est connu, lorsque la peau est humide et qu’on y applique un hydratant et/ou un sérum, il y a une meilleure absorption au niveau de celle-ci. Ce n’est pas une étape qui est essentielle mais c’est un beau plus dans une routine.

Mes suggestions :

Le sérum :

Le sérum est l’élément de la routine qui est le plus concentré en ingrédients actifs, en nutriments tels que vitamines et minéraux, etc. Chaque sérum contient des éléments propres à chacun et celui utilisé sera en fonction de ce que la personne veut prévenir, traiter ou corriger spécifiquement. Un article de blog complet sera dédié aux sérums.

Mes suggestions :

Hydratant :

L’hydratant ça le dit, ca hydrate, c’est donc ton élément hydratant, une crème de jour ou nuit, une huile, un baume, etc. L’hydratant, comme le nettoyant sont les deux éléments de base que tu ne peux sauter… Oui, oui! Ceci s’applique même si tu as la peau grasse! Lorsque quelqu’un n’a pas de routine et qu’elle ne sait pas par quoi commencer, je ne veux pas que la personne soit overwhelmed. Je lui dis donc, nettoyant-hydratant 2x par jour. Si tu réussis à faire ca pendant 1 à 3 mois, on ajoutera ensuite d’autres éléments à la routine au besoin. L’hydratation peu importe sa forme est primordiale pour conserver le pH de la peau, offrir une barrière contre les agresseurs environnementaux et maintenir l’équilibre hydro-lipidique de la peau.

Mes suggestions :

Crème contour des yeux :

La zone autour des yeux n’est pas comme le reste du visage, elle est beaucoup plus mince et sensible, elle n’est donc pas à négliger! Il faut l’hydrater, la chouchouter et la Jade roller (à lire comme “roller” en français comme une action “er” et non comme le vrai mot Roller en anglais). Les paupières sont aussi des endroits qui ont tendances à s’affaisser et s’amincir avec le temps, on veut les hydrater pour qu’elles gardent le plus possible une apparence jeune.

Ma suggestion :

Écran solaire :

Sa réputation n’est plus à faire. Cette étape est une star et tu la veux dans ta vie tous les jours. L’écran solaire n’est pas discutable à moins que tu souhaites un vieillissement prématuré de ta peau, des taches pigmentaires et/ou un cancer de la peau…I doubt that! Il faut absolument mettre un écran solaire peu importe la saison, repeat that!

Ma suggestion :

J’espère que que ceci a pu t’éclairer un tantinet. Comme mentionné plus haut, le but n’est vraiment pas d’avoir tous les produits mais bien de les utiliser dans un ordre qui va maximiser les bienfaits de chacun. Un petit truc aussi en finissant, va tout de suite placer tes produits un à la suite de l’autre dans ton armoire, en les laissant ainsi (surtout après l’avoir fait 2-3 jours) impossible de se mêler à nouveau! À très bientôt 🙂

Ari \ @lestudioskyn

Ariane

Ariane

Spécialiste en soins de peau et propriétaire de chez @lestudioskyn, Ariane est une véritable passionnée de son travail. De son background comme infirmière clinicienne, elle s’est bâti une clientèle de confiance qui ne jure que par ses conseils et ses pratiques miraculeuses. Le rôle d’Ariane dans le blog PINKLABLONDE sera de vous éduquer sur une panoplie de sujets différents en lien avec la beauté et le bien-être. Suivez-nous dans cette merveilleuse #Skin & #SELFcare journey XOXO