BeautéSanté

J’ai 25 ans ET de l’acné !

Par 10/05/2020No Comments

“Je n’ai jamais eu de boutons de ma vie puis la tout d’un coup j’en ai plein” si vous saviez combien de fois par semaine j’entends cette phrase! Étant co-propriétaire d’un centre santé/beauté et m’occupant spécialement des soins de peau j’essaie souvent de connaître le background de mes clientes et qu’est-ce qui les amènes sur ma table ou encore au studio pour l’achat de produits. Toutes les histoires sont différentes mais souvent les mêmes éléments reviennent. L’acné adulte est une affection qui touchent plusieurs jeunes femmes dont moi-même, je suis donc rendue assez experte en ce qui concerne le sujet. 

LET’S JUMP IN !

Selon l’Association Canadienne de la Dermatologie, les trois quarts des cas d’acné chez les adultes se présentent chez les femmes. Vous n’êtes donc pas la seule !

Où la retrouve-t-on? Surtout dans la zone du menton, de la mâchoire, des joues et du cou. 

Sous quelle forme ? Très variable,  de comédons (points noirs)  à pustules (bouton contenant du pus).

Photo: Pinterest

Quelles peuvent être les causes de l’acné adulte ? Les changements hormonaux est la cause qui revient le plus souvent dans ma pratique. Que ce soit avant les règles ou encore un changement de contraceptif oral ou stérilet, c’est souvent dans ces moments qu’une éruption apparaît ou encore c’est ce qui déclenche une poussée acnéique. Le stress est également un facteur important, extrêmement présent dans nos vies, que ce soit mes girlbosses ou mes supersmoms, un événement stressant sur une courte période ou qui s’étire peut être la cause d’une poussée soudaine. Je pense qu’on peut toutes relate qu’avec la crise actuelle notre peau a fait “tous les temps” et ca se peut très bien que ce soit le stress! Ensuite nous avons tout ce qui relie à notre hygiène de vie, la consommation d’alcool et de tabac, la mauvaise alimentation, la pollution environnementale et le manque de sommeil. C’est donc parfois dans ces moments où nous nous sortons de notre routine habituelle que nous remarquons que l’acné apparaît. L’acné peut se présenter dans des contextes inflammatoires, donc tout ce qui amène de l’inflammation dans notre corps peut se traduire en acné au visage selon les sensibilités de chacun. 

Maintenant que qu’on a fait un survol des causes, nous allons passer aux conseils, aux traitements et des idées de routine à adopter… le best ! 

Je parlais donc des causes, travaillons et modifions donc ces “causes” qui stimulent les poussées acnéiques.

J’aime toujours dire que la modération est la clef, on ne veut pas changer des habitudes de vie ou des routines du tout au tout, il faut rester raisonnable et il y a aller une étape à la fois. C’est souvent la seule façon d’avoir des résultats qui durent. Premièrement en ciblant la cause. Si des cloches ont sonnées et que tu as fais des liens, super ! Ce sera plus facile de cibler. Si tu ne sais pas par où commencer, fais la méthode d’essai-erreur, je suis certaine que tu finiras par trouver la cause.

Voici mes conseils:

  • Adopte une alimentation plus saine, essaie de couper graduellement et/ou séparément les produits laitiers, le gluten et les sucres raffinés. Nous développons parfois des sensibilités à ces produits, en essayant de réduire notre consommation ou de les couper complètement un à la fois nous pouvons faire de belles découvertes. Le zinc est reconnu comme un minéral qui aide à combattre l’acné, d’incorporer le plus d’aliments possibles en haute teneur ou encore des suppléments oraux ne peut être que bénéfique. 
  • Essaies des méthodes pour prendre en main ta gestion du stress. J’adore personnellement le yoga, si pour toi faire de l’exercice physique n’a jamais été nature première, ça peut être une pratique qui fait changement et qui permet de let go. La méditation et les exercices de respirations me sont aussi d’une grande aide. De plus, nous pouvons maintenant faire ces activités de chez soi ! Nous avons accès à des outils de pratique directement sur notre cellulaire ce qui rend l’exercice beaucoup plus facile et accessible. Voici mes app prefs : Down Dog (yoga), Meditopia (méditation), Calm (médiation & respiration)
  • Révise ta routine beauté, la peau est un organe qui évolue et change continuellement, non seulement à cause du vieillissement mais aussi différents facteurs, comme discuté dans le dernier article, tel que les changements hormonaux et la pollution environnementale. Certain de nos produits préférés il y a 2 ans ne sont pas nécessairement encore indiqués pour notre peau actuellement. Parfois, un bon ménage s’impose pour laisser place à de nouveau produits plus adaptés.
  • N’hésitez pas à consulter un professionnel que ce soit une esthéticienne spécialisée, une infirmière ou un médecin si une consultation avec un dermatologiste s’impose. Les différents spécialistes mentionnés sauront te guider vers les bons produits, traitements ou encore un professionnel plus qualifié. 

Voici une routine que j’aime bien conseiller en fin de journée:

  • Démaquiller ou faire un premier nettoyage avec une huile nettoyante ou un baume permet de déloger toutes les impuretés.
  • Double nettoyage avec un nettoyant en gel.
  • Bruine/Tonique pour donner un boost d’hydratation avant le sérum.
  • Sérum qui contient acide lactique, salicylique et/ou glycolique, des actifs puissants
  • Hydratant.

Au prise avec des cicatrices d’acné ?

Les produits contenant AHA/BHA, les peelings chimique, les traitements au laser et le microneedling restent à ce jour les méthodes les plus efficaces pour faire disparaître les cicatrices d’acné. Une recherche initiale de clinique pour faire faire les traitements restent primordiales, le trend de l’esthétique est très présent, il faut s’assurer d’être entre les mains de professionnels qualifiés. 

Source: https://dermatology.ca

Ari \ @lestudioskyn

Ariane

Ariane

Spécialiste en soins de peau et propriétaire de chez @lestudioskyn, Ariane est une véritable passionnée de son travail. De son background comme infirmière clinicienne, elle s’est bâti une clientèle de confiance qui ne jure que par ses conseils et ses pratiques miraculeuses. Le rôle d’Ariane dans le blog PINKLABLONDE sera de vous éduquer sur une panoplie de sujets différents en lien avec la beauté et le bien-être. Suivez-nous dans cette merveilleuse #Skin & #SELFcare journey XOXO