Cheveux

Le blond et ses secrets…

Photo: Pinterest

Pour la plupart d’entre vous, le blond n’est qu’une simple couleur de cheveux…

En réalité, c’est l’une des couleurs de cheveux les plus rares, et de loin la plus difficile à atteindre. 

Voici quelques faits : 

Seulement 2 % des gens sur la planète entière sont nés blonds.

1 femme sur 3 éclaircit ses cheveux assez clairs pour être considérées blondes !

Vient alors la fameuse question :

pourquoi est-ce si difficile d’atteindre le blond parfait sans trop endommager les cheveux ?

Tout simplement parce que devenir blonde implique de nombreux rendez-vous de décoloration, une réaction chimique qui est provoquée par la poudre \ pâtes décolorantes, et l’oxydant. Il y a plusieurs techniques et façons de s’y prendre pour éviter d’endommager les cheveux, mais le miracle réside dans les traitements et la modération. 

Est-ce que tous les types de cheveux peuvent être décolorés ? 

Définitivement,

Par contre, certains types de cheveux ne réagissent pas aussi bien que d’autres à la décoloration. Un cheveu plutôt fin pourrait s’abîmer plus facilement tandis qu’un cheveu plus corsé pourrait être plus difficile à décolorer. De là l’importante de prendre un rendez-vous de consultation avec votre coloriste :).

Comment éviter les reflets jaunes \ orangés ? 

Les reflets que l’on surnomme comme étant « chauds » (rouges, oranges, jaunes) sont des pigments naturels de nos cheveux. Il est donc scientifiquement impossible d’éclaircir un cheveu sans y retrouver de chaleur. Pour éviter le plus possible ces reflets, que beaucoup de gens fuient, il faut neutraliser à l’aide de pigments « froids » (bleus, violets, verts). De là la raison de faire un nuanceur \ toner après le service de décoloration en salon. À la maison, vous pouvez utiliser un masque pigmenté pour neutraliser le pigment désiré :

J’adore le masque: Ultra-Violet de Kerastase, qui convient à tous les types de blonds.

Que faire pour éviter qu’un service de décoloration n’abîme nos cheveux ? 

Demandez à votre coloriste d’utiliser le traitement #1 des STARS. Oui, je parle de Olaplex!

Le #1 et #2 sont essentiels pour obtenir un beau blond brillant et en santé. Le #1 est sous forme de liquide que l’on vient ajouter dans le décolorant. Il sert à renforcer votre liaison capillaire pendant la décoloration. Le #2 est sous forme de crème, et celui-ci sert à reconstruire la fibre capillaire suite à un service chimique. Vous ressortirez avec les cheveux plus clairs, et ce, sans les dommages. 

Est-ce qu’il est nécessaire de faire des traitements à la maison si j’ai fait le OLAPLEX en salon?

Oui, oui et oui. Plus vous donnerez une attention particulière à vos cheveux, plus ils vous remercieront.

Notre cheveu, dans son quotidien, est déjà altéré par le soleil, le vent, la pollution, etc. C’est donc primordial (surtout si vos cheveux sont éclaircis) de poursuivre les traitements à la maison. 

Quel genre de traitement ça me prend ? 

Il existe des centaines de traitements pour les cheveux. Par contre, les deux ingrédients principaux qu’il faut aller chercher sont : la protéine (réparation) et l’hydratation (souplesse, brillance). 

Voici mes coups de cœur : 

Masque réparateur : 

Leave-in réparateur : 

Masque hydratant : 

Leave-in hydratant : 

Vous pouvez également compléter votre routine de soins avec le traitement #3 de @olaplex.

Est-ce nécessaire de mettre une protection de chaleur ? 

100 % nécessaire. Il est bien sur préférable de ne pas utiliser de chaleur, mais je sais bien que c’est presque impossible ! Il faut donc absolument protéger ses cheveux contre la chaleur. IMAGINEZ, votre cheveu est déjà affaibli par la décoloration, le vent, le soleil, et en plus, on vient le brûler, parce que oui, mettre un outil chauffant à 350 degrés sur son cheveu, c’est « legit » de le brûler. J’espère avoir pu te convaincre 🙂 

Tous les leave-in mentionnés plus haut contiennent une protection de chaleur. 

Faut-il mettre une protection avant le séchoir et une autre avant le fer ? 

Oui ! Après avoir séché ses cheveux, on doit remettre une protection. J’adore utiliser le fixatif Outer Space de @randco, qui me permet non seulement d’avoir une tenue supplémentaire, mais aussi une protection de chaleur assez forte pour éviter les dommages. 

En espérant que si vous embarquez dans la belle aventure qu’est d’avoir les cheveux blonds, vous le ferez bien, et vous en prendrez soin 🙂 

Je vous laisse un code promo valide sur www.kerastase.ca pour obtenir la livraison gratuite et un cadeau avec achat : BLUNT.

Pinklablonde 

Marie-Anne Labrie

Marie-Anne Labrie

Marie-Anne Labrie, la fille derrière PINKLABLONDE, est aussi une artiste coloriste se spécialisant dans les techniques de blond. Elle est une véritable passionnée. Inspirante et créative, elle donne une toute autre signification au terme «coiffure». Son sens de l’esthétisme, son savoir-faire et sa connaissance profonde des différentes techniques et produits font d’elle l’une des coloristes les plus demandées de Montréal.