Bien-ÊtreSport

“JUST DO IT”

Par 06/05/2020No Comments

Photo: https://www.emilyoberg.com/bandier

Tout d’abord, t’as sûrement deviné que je fais ici référence au géant dans toutes les sphères du sport, Nike, et te dévoile par le fait même le secret pas si bien gardé qui me motive à m’entraîner! 

Comme j’ai volé l’punch, je pourrais déjà clore ce billet sur le champs et te laisser sur ta soif, mais ça serait vraiment moins intéressant et beaucoup trop bref. De toute façon, j’ai toujours été d’avis qu’une soif, quelle qu’elle soit, doit toujours être étanchée. 

Du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais été une fille du matin. Tsé, le sommeil de 7 à 9, c’est mon essentiel matinal pour avoir une humeur décente au réveil. À noter que j’ai donc l’air bête à tous les matins (ou presque) depuis 2008, l’année de naissance de mon grand garçon. Pourtant, ce sont mes entraînements matinaux qui sont les plus efficaces! Comment je fais? Et bien, c’est maintenant que je t’invite à t’asseoir; le choc sera foudroyant! En effet, la solution miracle surprend par sa simplicité: Ne réfléchis pas et fais-le! That’s it! Et cela s’applique également à toi qui préfères t’entraîner le soir. L’après-midi? C’est la même chose; tu n’t’en sauveras pas!

Tu comprendras bien vite pourquoi cette miraculeuse recette simpliste fonctionne pour la dormeuse que je suis. En intégrant l’entraînement dans ma routine du matin, je ne me pose pas de question et je ne laisse pas place à l’ambivalence. Ta journée commence très tôt? Ben, commence-la encore plus tôt; tu seras sans aucun doute surpris par l’efficacité, la motivation et la bonne humeur contagieuse desquelles tu seras envahi pour le reste de la journée! Analyse le temps alloué pour te préparer le matin et évalue s’il serait possible d’alléger un brin ta routine afin d’y intégrer un entraînement rapide et efficace. Par exemple, plutôt que de cuisiner une omelette jambon-fromage, un jus fraîchement pressé pis de te mettre au courant des derniers déboires de tes vedettes préférées, fais-toi un smoothie complet utilise le temps que tu viens de sauver pour bouger! Tu peux également évaluer ce qu’il t’est possible de faire la veille afin de débloquer du temps dans l’horaire matinal. Prépare-toi un overnight oats, par exemple! Fais ton brushing le soir afin de n’avoir que quelques retouches à faire le lendemain, simplifie ta routine beauté, … Bref, la clé réside d’abord et avant tout dans l’organisation. Prépare et planifie ton entraînement d’avance; rappelle-toi que ta tête peut être ta pire ennemie (comme ta meilleure alliée, si tu t’y mets!) et qu’elle n’est donc vraiment pas fiable. Tsé, si tu ne te fies que sur elle, la 5e série, ben elle va te dire de la laisser faire pis les chances pour que tu l’écoutes sont élevées. Diminue les temps de pause entre chaque exercices et/ou succède plusieurs exercices un à la suite de l’autre et ce sans pause (superset) afin de condenser le tout. Ces dernières techniques sont à la fois pratiques et très efficaces puisque tu ne laisses pas le temps à ton corps de complètement récupérer avant d’enchaîner. Un entraînement de 30 à 45 minutes à haute intensité est selon moi plus efficace qu’un entraînement de 2h duquel tu ressors pimpant et sans besoin imminent d’un nettoyage à la laveuse à pression. Rappelle-toi qu’on vise le résultat et l’efficacité et non pas la facilité.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Si, tout comme, moi, t’es aussi long à starter qu’un moteur diesel en plein grand froid hivernal, ces quelques trucs pourront te sauver la vie! Le matin, au réveil, fais quelque chose qui ne fait pas de sens; sors tes poubelles en bobettes (c’est pas pire qu’en maillot, tsé) avec des bottes et un parapluie en chantant New York, New York, fais du air guitar sans aucune raison apparente (y’a jamais vraiment de raison de faire ça, en passant), fais un saut à n’importe qui dans la maison et filme le tout au ralenti (ça, c’est drôle en maudit!), descend les marches comme le ferait Mary Poppins, … Bref, t’as compris le principe, rire est selon moi la meilleure façon de démarrer la journée et de te mettre dans un état d’esprit parfait pour t’entraîner! Viens ensuite le café, mais ça, c’est un sujet vraiment vraiment moins l’fun à élaborer.  Moi, en tout cas, j’utilise cette technique à tous les jours; mon chum pourrait en témoigner! 

Je t’invite maintenant à remettre ta notion du temps en perspective. Dans le dernier mois, peut-être as-tu eu le temps de dévorer une ou plusieurs séries sur Netflix. Peut-être as-tu pu te mettre au courant des moindres détails de la vie de Joe via Facebook; tu sais le gars avec qui t’es allé au primaire et à qui tu n’as jamais adressé la parole!? Peut-être même es-tu rendu maître dans l’art du Tik Tok réussi ou as-tu eu le temps de regarder tellement de tutoriels divers que t’en es rendu à apprendre à faire du pain en forme de canard. Il est possible, aussi, que tu aies dit ou pensé ne pas avoir le temps de te mettre ou de te remettre en forme. Tu t’es par contre peut-être aussi plaint de ton manque d’énergie ou de ton d’sous d’bras qui twerk quand t’écris. Et bien, si tu te reconnais ne serait-ce qu’un brin, tu te vois ici forcé d’admettre qu’une meilleure organisation de ton temps pourrait t’être grandement bénéfique et profitable!

Je te fais la promesse qu’avec plus de volonté que d’équipement, y’a moyen d’éliminer ton p’tit gras d’bras en un rien de temps! Celui d’bedaine pis celui d’fesses aussi, d’ailleurs! 

En terminant, rappelle-toi que chacun d’entre nous dispose de 24h à chaque jour pour accomplir, créer, changer, grandir; commence à voir et à traiter le temps comme étant un privilège. Il n’en tient donc qu’à toi d’en maximiser le potentiel! 

À bientôt!

AA \ @designedbyaa

Andrée-Anne

Andrée-Anne

Notre SUPERWOMAN, maman de deux enfants, designer, self-care GURU et mordue de l'entraînement et de la nutrition, « pas capable » ne fait pas partie de son vocabulaire. Avec sa personnalité forte et attachante, Andrée-Anne vous guidera vers un mode de vie plus sain et plus actif, dans lequel l’estime de soi sera votre MANTRA.